De quoi s’agit-il?
Après Baudecet, voici venir le nouveau projet éolien entre Corroy et Libersart. Au programme, 10 éoliennes d’une hauteur de 122 mètres le long de l’autoroute E411, à hauteur du parking de Nil-Saint-Martin.
Ce projet est porté par Engie-Electrabel. Il comprend deux éoliennes citoyennes construites et exploitées par Hesbenergie en association avec deux autres coopératives citoyennes, Allons en Vent et Nosse Moulin.
L’étude d’incidence sur l’environnement est terminée. La demande de permis a été déposée fin novembre. Place maintenant à l’enquête publique qui aura lieu du 9 janvier au 7 février 2017. Pendant la construction du parc, une entrée/sortie provisoire sera réalisée via le parking de l’autoroute, ce qui évitera le passage de charrois lourds au travers des villages environnants.
Des dates à retenir
- Séances d’information : le 17 janvier 2017 à 19h30 à l’Ecole communale de Corroy-le-Grand et le 18 janvier 2017 à 19h30 à la salle du Fenil, rue de la Cure, 15 à Walhain. HesbEnergie y présentera son projet.
- Enquête publique du 9 janvier au 7 février 2017 au cours de laquelle vous pourrez consulter les documents de l’étude d’incidence et donner votre avis sur le projet.
- Visite du parc de Perwez le 22 janvier organisée par HesbEnergie le 22 janvier. Rendez-vous à 11h00 à la station Q8 d’Aische-en-Refail sur la E411.
Plus d’infos?
Sur le site de la commune de Walhain et sur celui de HesbEnergie
Quelques chiffres clé
- Nombre maximum d’éoliennes : 10
- Puissance des éoliennes : 2 MW
- Hauteur max. (en bout de pale) : 122 m
- Investissement : +/- 40 millions €
- Production annuelle : 57 millions de kWh
- Consommation équivalente : 16.000 ménages
(près de 2,5 fois la consommation annuelle de Walhain et de Chaumont-Gistoux) - CO2 évité : 26.000 tonnes/an
Une astuce?
Un merveilleux cadeau de fin d’année pour vous et pour les vôtres : devenez coopérateur à HesbEnergie!
Si vous achetez des parts de ces deux éoliennes citoyennes, vous recevrez un dividende chaque année.
Bravo pour ce résumé très clair.
L’information précise est essentielle , les faits plaidant pour cette opportunité unique de produire de l’électricité pour plus de 16 000 ménages sans polluer et en essayant de minimiser l’impact pour les riverains.
Ecolo Chaumont-Gistoux a constitué aussi un dossier assez complet du projet à consulter sur http://www.chaumont-gistoux.ecolo.be/: à chacun(e) de se faire une opinion en connaissance de cause.