Enfin des nouvelles positives…


Souvenez-vous. En novembre 2014, ECOLO (à l’initiative de la locale de Walhain) avait distribué des cartes postales invitant les citoyens à indiquer les trajets pour lesquels une navette régulière de bus les aiderait dans leurs déplacements sur la N4, entre Gembloux et Wavre.

Plus de 500 cartes sont arrivées au TEC, on le sait maintenant, et plus de la moitié des données récoltées par ces cartes sont exploitables par les services d’études du TEC. Cette démarche est soutenue par l’UCL, les bourgmestres des communes riveraines, des entreprises privées situées le long de cet axe et d’autres acteurs politiques du BW, en particulier de Walhain.

Après 2 ans de réflexion, le TEC vient d’annoncer qu’il inclut dès aujourd’hui cette ligne dans la réflexion en cours sur son réseau 2020, au côté d’autres lignes structurantes du type Rapido / Conforto.

ECOLO se réjouit de cette avancée. « C’est une excellente nouvelle pour la mobilité en Brabant wallon. Quatre bus aux heures de pointe, ça fait tout de suite 240 voitures. C’est loin d’être négligeable » souligne Véronique de Brouwer, co-présidente d’ECOLO Brabant wallon. « Bravo à la société publique de transport du Brabant wallon. Le dialogue entre les habitants et les pouvoirs publics, c’est ce qui va redonner confiance aux citoyens dans la politique. En Brabant wallon, nous pouvons être fiers de notre société régionale de bus. »

Pour la suite, ECOLO avance quelques idées pour rendre cette ligne praticable comme, par exemple, l’équipement à Corbais de feux télécommandables par les chauffeurs de bus.

Voir ici… le communiqué d’ECOLO Brabant wallon.

Ne boudons pas notre plaisir et croisons les doigts pour que cette ligne structurante soit ouverte… même si ce n’est qu’en 2020! On aurait aimé plus tôt mais un grand pas vient d’être franchi. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, surtout en politique!

Ci- dessous un exemple de la carte que nombre d’entre vous ont complétée:

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