L’enseignement communal se porte mieux.


Une bonne nouvelle s’est invitée au Conseil communal de ce 12 septembre: une hausse de 11,5% du nombre d’élèves dans les écoles communales par rapport à la rentrée 2015.

Nous avions déjà constaté l’an dernier que l’enseignement dans les écoles de la commune était en légère reprise : “La hausse de cette dernière année est prometteuse et demande à être confirmée sur le long terme. Nos écoles communales, confrontées à la concurrence des écoles des communes voisines, doivent pouvoir s’affirmer dans ce contexte pour perdurer. Il en va aussi de la vitalité de nos villages.” Voir ici…

L’embellie se confirme. La hausse la plus spectaculaire se situe du côté des primaires: + 22 élèves en un an. Du côté des maternelles: + 16 élèves.

Les écoles communales totalisent 365 élèves à cette rentrée 2016 pour 327 en 2015. Soit une hausse moyenne de 11,6%, variable selon les implantations et selon les degrés. (Ces statistiques ne tiennent pas compte du nombre d’élèves de l’école de la Communauté française Le Bon Départ de Nil-Saint-Vincent.)

Si l’on se réfère aux 5 dernières années, on constate que la hausse est particulièrement significative en primaire (+ 48 élèves). Elle l’est moins en maternelles pour la même période (+ 4 élèves) sauf à Tourinnes. Vigilance donc car les enfants des maternelles aujourd’hui sont en principe ceux du primaire demain!

Ces bons résultats s’expliquent par plusieurs facteurs, a précisé la bourgmestre: investissement de l’équipe enseignante, nouvelles infrastructures, activités extra scolaires, accueil, propreté des lieux… A ces éléments il faut sans doute aussi ajouter une forte augmentation de la population et en particulier des jeunes en âge d’école.

Bravo à l’équipe enseignante pour son investissement qui s’avère payant! Bravo aux parents qui font confiance à ces écoles!

Comme le concluait la bourgmestre, il faut maintenant confirmer ces tendances…

Pour Ecolo Walhain, un projet pédagogique fort, novateur et dynamique ne peut que contribuer à renforcer l’ancrage des écoles communales et engendrer l’enthousiasme des parents… et des enfants!

cole_Doisneau300.jpg

Share This