Après des années d’errance…

Le projet d’un parc de 6 éoliennes entre Ernage et Walhain (3 éoliennes sur chacune des communes) va enfin se concrétiser après plusieurs années de litiges et de discussions parfois tumultueuses.

Le promoteur Alternative Green S.A., les trois sociétés qui se partageront l’exploitation du parc, d’une part, et la commune de Walhain, d’autre part, ont en effet abouti à un accord qui répond aux demandes de la commune et de ses citoyens.

Des garanties claires, contractuelles et concrètes

Les promoteurs éoliens s’engagent à respecter le cadre éolien émis par la commune, à tenir compte des plaintes émises par les riverains lors de l’enquête publique et à respecter les normes wallonnes en la matière (bruit, effet stroboscopique, respect des normes environnementales, remise en état du site).

Ces garanties sont assorties de mesures concrètes comme, par exemples, la mise en place d’un comité d’accompagnement pour respecter les avis des riverains et l’intervention de la commune en cas de dépassement des normes.

Un projet citoyen et des retombées pour la commune

Ce parc de 6 éoliennes présente une dimension citoyenne participative et des retombées financières sont garanties pour la commune et ses projets au bénéfice de l’ensemble des citoyens.

Des animations scolaires seront organisées par l’ASBL Vents d’Houyet Académie.

Un comité est mis en place pour le suivi du chantier et de l’exploitation du parc éolien. Des compensations environnementales (sans autres précisions), seront mises en œuvre en plus de celles prévues dans le permis.

Feu vert donc!

La commune n’entend donc plus s’opposer au projet dans la mesure où celui-ci réunit désormais toutes les conditions légales et souscrit aux critères d’un projet éolien de qualité, tels qu’ils avaient été émis par la commune, quel qu’en soit le promoteur.

Ecolo se réjouit

Nous avons besoin d’une stratégie efficace pour nous passer des énergies du passé, dangereuses et polluantes, comme le nucléaire. Il faut investir dans les énergies renouvelables pour répondre au défi climatique. Mais cela ne peut se faire sans un maximum de garanties pour les citoyens. Ecolo Walhain se réjouit que ce projet puisse enfin se concrétiser dans de bonnes conditions.

Voir ci-dessous le communiqué repris dans la presse ce matin