Enfin pourrait-on dire ! La hiérarchisation des voiries prend forme. Certains en faisaient un sujet de polémique depuis des années.
Depuis des années en effet puisqu’aujourd’hui le réseau des chemins de remembrement qui sera désormais réservé aux agriculteurs, piétons, cavaliers et… vélos est l’image quasi parfaite de ce qui avait été imaginé par le plan communal de mobilité de 2003 !
Le schéma de structure et le plan cyclable l’avaient confirmé entretemps mais il fallait faire évoluer les mentalités à Walhain et voilà qui est enfin concrétisé.

Ainsi avez-vous vu ces nouveaux poteaux sur de nombreux chemins de campagne.
Pas tous ! Certains chemins de remembrement ont une fonction de liaison importante entre nos villages et ceux des communes voisines. Nous n’y avons pas touché.

Les agriculteurs, d’abord réticents dans la crainte qu’on leur reproche d’accéder à leurs champs ( cela arrive malheureusement !) sont à présent acquis à la cause : ils se retrouvent de plus en plus souvent face à des automobilistes pressés et stressés d’être retardés par ceux pour qui ces chemins de remembrement ont été d’abord créés.
Les agriculteurs de l’opposition politique ont encore voté contre mais ne représentent plus ceux que j’ai rencontrés ou qui se sont exprimés au sein des commissions communales.

Plus largement encore, nous nous relions à des réseaux voisins comme Chastre, Gembloux et dans une moindre mesure Mont-Saint-Guibert, Perwez et Chaumont-Gistoux. Nous nous inscrivons aussi dans le futur réseau cyclable de la province et complétons notre réseau primaire, pour les cyclistes au quotidien, du plan cyclable par une réseau alternatif davantage sécurisé et qui sera plutôt emprunté par temps sec par les familles, les cyclo-touristes, les promeneurs.

Beaucoup de cohérence donc dans ce réseau de (retenez bien !) chemins en F99C : plus de convivialité, plus de sécurité, plus de rencontres et plus de ruralité.

Walhain, une commune rurale où il fait toujours bon vivre.

Jean-Marie Gillet (ECOLO), échevin de la mobilité

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