Mercredi 4 mars, nous avons pu assister à une conférence organisée par le potager partagé Potawal et donnée par Madlyn Miller: « Les bienfaits pour notre santé des plantes sauvages de nos contrées » : Où et quand les cueillir ? – différentes manières de les conserver – leurs propriétés – comment les consommer ?

Nous étions une bonne vingtaine pour l’écouter et nous avons tous beaucoup apprécié la qualité des explications! Passionnée depuis son plus jeune âge par les plantes, nous avons pu profiter de sa compétence et de son expérience à ce sujet..

Elle nous a d’abord expliqué la différence entre les « simples » et les « toxiques ».
L’utilisation des plantes n’est pas un acte anodin. Les recettes des simples sont ancestrales et font partie de notre patrimoine. Ce sont celles qu’on se repasse de génération en génération, et ce partout dans le monde.
Il y a deux manières d’utiliser les « simples »: de façon curative et de façon préventive. Celle-ci est à privilégier afin de pouvoir rester en bonne santé et de pouvoir éviter la prise de médicaments chimiques.

Elle nous a présenté un exemple de pharmacie familiale. Nous y retrouvons des tisanes, des teintures-mère, des macérats, compresses et autres….
Elle nous a donné quelques « astuces » pour conserver et consommer les « simples » dans la vie de tous les jours, par exemple, du sel aux herbes, des vinaigres et huiles aromatisés, du gomasio aux graines de berce et de persil ou de pavot et plein d’autres petites merveilles. Sans oublier les soins de bien-être du corps et des cheveux ainsi que les petites recettes pour parfumer sa maison!…

Nous avons ensuite pu dialoguer avec elle et avons terminé la soirée par quelques règles logiques et écologiques de base pour une bonne cueillette dans le respect de la nature et en harmonie avec elle.

La prochaine conférence se déroulera en mai et aura pour sujet « les semences ».

Catherine Ronse