Pour faire face au défi du vieillissement dans un milieu rural comme Walhain, Ecolo propose des solutions alternatives et innovantes qui ne se réduisent pas à des places dans des maisons de repos.

Les aînés changent, nous devons changer de politique. Pour cela, Ecolo Walhain entend soulever 5 leviers d’action:

1. A Walhain, un quart de la population a plus de 60 ans. Nos aînés ont des besoins spécifiques, notamment parce que nous vivons en milieu rural. Au pouvoir depuis six ans, soucieux d’accentuer le changement des mentalités, Ecolo Walhain veut améliorer encore les réponses à ces besoins particuliers de nos aînés . Nous voulons construire AVEC et POUR eux des actions pertinentes : d’où l’idée, par exemple, d’une enquête pour mieux cibler leurs demandes.

2. Les aînés veulent rester actifs. Nous voulons favoriser leur participation à la vie sociale. Ils changent ; nous devons changer de politique. Par exemple, en soutenant des projets intergénérationnels : les aînés transmetteurs de mémoires, porteurs d’expériences, disponibles pour les enfants, pouvant passer dans les écoles pour la lecture de contes ou donnant un coup de pouce dans le cadre d’une école de devoirs. La politique en leur faveur, c’est bien plus que prévoir davantage de places en maisons de repos !

Les aînés veulent rester chez eux le plus longtemps possible : Ecolo Walhain souhaite leur offrir davantage de services de proximité et briser ainsi leur possible isolement.

3. Nous voulons donner à chacun (et les aînés en ont besoin) un environnement sécurisant et confortable. L’absence de trottoirs, les voitures qui roulent trop vite, l’éclairage insuffisant sont des problèmes qui demandent des solutions. Peut-on rêver de villages à 30km/h, de places plus conviviales, d’espaces partagés au niveau des rues ? Pour aider nos aînés à se déplacer, nous miserons sur le covoiturage et la formule du taxi social : des solutions simples et peu coûteuses.

4. Du logement intergénérationnel et énergétique : c’est une de nos priorités ! Il faut aider à la transformation des habitations, donner des conseils réalistes en matière énergétique. Mais aussi : initier des projets d’habitat kangourou qui consistent – pour la personne âgée – à partager une partie de sa maison en échange d’aide à l’entretien ou de services divers. Une manière de favoriser une réelle convivialité. Ce qui cadre avec notre objectif politique essentiel : améliorer la qualité de vie de chaque Walhinois/e.

5. Précisément, Ecolo Walhain veut augmenter toutes les solidarités : entre voisins, générations, membres d’une même famille. C’est pour cette raison qu’Ecolo s’est tant investi au cours de ces dernières années dans le réseau associatif et culturel de la commune. Le défi du vieillissement, c’est notre affaire à tous… Nous sommes fiers de nos convictions et de nos actions passées. Nous voulons les intensifier.