La commune doit être gérée comme un bien public précieux, de manière responsable. Elle doit s’ouvrir aux communes voisines, aux autres expériences et faire profiter le monde extérieur de sa propre expérience et de son dynamisme.

L’administration

Renforcer les conditions d’une administration sereine, en mouvement et tournée vers le citoyen

Avec ECOLO Walhain pour :
– Poursuivre le développement du site internet communal en y incluant une administration en ligne performante, avec accès aux services et documents officiel de base.
– Amplifier la démarche ‘Ca passe par ma commune’ en associant dorénavant l’ensemble du personnel communal à des choix et comportements durables.
– Faire de Walhain une ‘commune équitable’, entre autres par la promotion des produits du commerce équitable.
– Adhérer à la ‘charte des droits humains au cœur de la cité’ d’Amnesty International pour défendre l’idée que la commune est le premier lieu des droits élémentaires qu’elle doit pouvoir assurer pour tous ses habitants.

Les finances communales

Assurer une gestion éthique, équitable et rigoureuse des finances communales.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Passer à une gestion plus analytique pour mieux responsabiliser les services, les responsables politiques et les associations aux dérives des coûts.
– Explorer de nouveaux partenariats locaux et subsides.
– Poursuivre l’assainissement de la situation financière entrepris en 2006.
– Investir au moins une partie des réserves financières de la commune dans des fonds d’épargne éthiques, et refuser des produits d’investissement peu durables à l’origine des crises financières.

La participation

Stimuler la participation, favoriser le rapprochement entre citoyen, élu et administration… Une avancée importante de cette législature fut la véritable dynamique en matière d’information et de participation citoyenne. Nous voyons à quel point les différentes commissions crées permettent de prendre le pouls de la population tant sur des dossiers spécifiques, que sur la réflexion globale.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Initier des rencontres citoyennes régulières dans chaque village.
– Rendre le droit d’interpellation et le Conseil Communal plus attractifs.
– Créer 2 commissions consultatives : jeunesse et agriculture.
– Mettre des panneaux d’affichage dans les différents quartiers, dont la mise à jour sera faite par des personnes de référence dans chaque quartier.

La concertation entre les communes

Se concerter davantage avec les communes voisines, dans la dynamique de la création de ‘bassins de vie’…

Avec ECOLO Walhain pour :
– Multiplier les contacts avec les communes voisines, notamment sur des problématique transversales : mobilité, sécurité.
– s’impliquer dans la dynamique de la création de liens supra-communaux pour toutes les questions qui dépassent le territoire de la commune et mettent de plus en plus les communes en situation d’interdépendance : emplois, enseignement, environnement, etc.

La coopération

S’ouvrir aux communes du monde… Oser la solidarité, refuser le repli sur soi, pour un mieux vivre ensemble ici et là-bas. Nous croyons qu’il est aussi du rôle de la commune de promouvoir une solidarité qui se base plus sur la réciprocité et le partage d’expériences et non sur le paternalisme et l’assistance.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Développer les contacts entre les habitants d’origines diverses de la commune.
– Soutenir les jumelages et en initier de nouveaux sur base de projets issus de la population.
– Mettre en place les balises d’une éducation au développement en organisant des évènements pour promouvoir le commerce équitable, pour soutenir des projets qui ont comme objectif prioritaire d’amener le citoyen à mieux comprendre et analyser avec un regard critique les relations entre les pays du Nord et les pays du Sud.
– Rendre les citoyens davantage conscients des réalités vécues par les populations du sud et promouvoir des relations Nord-Sud plus équilibrées.
– Promouvoir des rencontres et des échanges interculturels.

Les acquis de 6 ans de majorité

– Site internet clair et efficace ; bulletins ou feuille communales mensuelles ; fichiers thématiques.
– Enquêtes publiques qui ont bénéficié d’une promotion et d’une diffusion individualisée beaucoup plus larges qu’auparavant.
– Services communaux qui ont été renforcés ainsi que nouveaux outils de travail, surtout en matière informatique.
– Réelle collaboration et synergie entre la commune et le CPAS ; entre la Province et la commune : marchés publics en communs, création de la Ressourcerie, échange de matériels et de personnel…
– Procédures de marchés publics qui intègrent le développement durable et l’objectivité des choix à opérer.
– Engagements de personnel suivant une procédure stricte et objective et cadre formel pour les promotions et nominations.
– Connexion entre la commune et les associations. Soutien de leurs actions par la mise à disposition de ressources communales telles : locaux, matériel, soutien financiers, bulletin communal, site internet,…
– Organisation de la semaine du commerce équitable à Walhain.
– Développement du projet Madimba, commune de la République Démocratique du Congo.
– Soutien des échanges culturels et jumelages avec la commune de Trentels.