Cet aspect est intimement lié à l’aménagement du territoire : la place de la voiture, des transports en commun, des camions mais aussi les possibilités de se mouvoir autrement à pied, à vélo, en voiturette dépendent d’abord de la manière dont on structure l’urbanisation et le territoire.

Redessiner ensemble l’espace public et réinventer la mobilité

Se rendre à l’école ou au travail, conduire les enfants, rejoindre ses amis, etc., la mobilité est au cœur de notre vie quotidienne. Mais la voiture coûte de plus en plus cher et le trafic en croissance permanente dégrade la qualité de l’air et insécurise nos quartiers et villages. La commune peut concrètement aider ses habitants en garantissant une route partagée pour tous.
Comme chacun le sait, grâce à la persévérance d’Ecolo en majorité, Walhain est devenu commune pilote-cyclable.

Avec ECOLO Walhain pour renforcer la multi-mobilité :
– Mettre en œuvre le plan provincial de mobilité en structurant la N4 pour recevoir des navettes régulières du TEC directes entre Gembloux et LLN.
Limiter le transit des camions et des voitures qui utilisent notre commune comme raccourci vers les grands axes (GPS) en mettant une fois pour toute en œuvre des fiches prévues dans notre plan mobilité et notre schéma de structure.
– Mettre en œuvre des aménagements aux points de rencontre des différents réseaux de mobilité, pour permettre à chacun de combiner ces réseaux à sa façon.

Permettre à tous de se déplacer en sécurité

… jeunes et moins jeunes, valides ou moins valides. Les routes et trottoirs, en fonction de leur fréquentation, doivent être aménagés avec cohérence et ce pour TOUS les usagers.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Intégrer la sécurité routière et la mobilité douce dans toutes les décisions en matière d’aménagement du territoire et dans les aménagements routiers. Dans cette perspective, la poursuite du plan cyclable nous offre une opportunité historique de subsides importants pour y parvenir au bénéfice de tous et d’une approche mobilité aux multiples facettes.
– Proposer aux endroits cruciaux de chaque cœur de village, des trottoirs sécurisés notamment pour les enfants et les personnes âgées. On pense particulièrement à la Grand’rue de Perbais, Place et rue St-Vincent à Nil, Bois de Buis à Sart, rue d’Enfer à Tourinnes.

Redécouvrir la convivialité des sentiers

Ces éléments du maillage de la mobilité sont essentiels pour permettre des déplacements au mode lent, avec convivialité et en toute sécurité.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Poursuivre et surtout accélérer, sur base de l’expérience acquise, le maillage des sentiers dans et entre les villages.
– Soutenir les citoyens qui se mobilisent pour la réouverture et la préservation des sentiers.

Les acquis de 6 ans de majorité

– Nous avons relié le village de Perbais à celui de Walhain par la prolongation de la Drève et la prolongation de la piste cyclable en site propre jusqu’à l’entrée de Perbais.

– Lors de la législature 2006-2012, la majorité a déjà réalisé un énorme travail visant à sécuriser et à promouvoir la mobilité douce dans notre commune (cycle, sentiers, trottoirs, casse-vitesse). Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre nos efforts dans ce sens.

Un plan cyclable 2012-2016 : Walhain est la seule commune rurale à devenir commune pilote et à bénéficier d’un très gros budget pour sa mise en œuvre. Une opportunité exceptionnelle pour reconfigurer nos voiries et places et les sécuriser, aménager des anciennes lignes de tram, sensibiliser les automobilistes et les usagers doux, créer des effets de portes aux entrées de village, des stationnements vélos aux nœuds de mobilité : les marchés publics sont lancés pour 2012 et 2013, et les actions sont en préparation. C’est un plan ambitieux pour notre commune, qui est parfaitement conforme à notre schéma de structure et répond aux attentes citoyennes du plan de développement rural.

– Une ligne de bus vers Louvain-la-Neuve, le renforcement du nombre de navettes et de nombreux arrêts de bus aménagés ou réaménagés.

– La réfection de nombreuses voiries malgré les mauvaises surprises liées aux dégâts d’hiver.

– Des réaménagements de trottoirs et carrefours pour plus de sécurité surtout aux abords des écoles. Espace Kiss and Drive à Tourinnes…

– Ralentisseurs, marquages au sol avec des peintures anti-glissement…