Dans une interview au Soir, Emily Hoyos, co-présidente d’Ecolo met en évidence le système des accueillantes à domicile adopté à Gembloux. Un exemple à suivre à Walhain où le problème se pose de manière cruciale.

Extrait de l’interview d’Emily Hoyos (Le Soir- 1er septembre 2012)

“Le premier interlocuteur des parents est la commune. A ce niveau, on ne peut pas se contenter d’attendre des aides venues d’ailleurs, il faut être proactif.

A Gembloux où nous sommes dans la majorité depuis douze ans, à notre initiative, on a mis en place un système de prime à l’installation des accueillantes à domicile: 400 euros par place créée. Et tous les deux ans; 50 euros par place parce que le matériel vieillit ou qu’il y a des formations à suivre… Avec cette mesure, Gembloux a plus que doublé le nombre d’accueillantes dans la commune.

Voilà la marque d’Ecolo dans un domaine essentiel. Voilà ce qui plaide pour notre présence dans des majorités.

Compte tenu de l’accroissement de sa population, l’accueil de la petite enfance est devenu problématique à Walhain. Pour relever ce défi, il faut innover et aller vers des solutions adaptées, comme le soutien aux accueillantes à Gembloux. Ecolo plaide pour la multiplication de ces structures d’accueil plus légères, intégrées dans les différents villages de l’entité.