A Mont-Saint-Guibert, 5 agriculteurs se sont impliqués pour améliorer la qualité de l’eau, avec le concours de l’asbl Nitrawal.
C’est ce qu’on peut lire dans La Libre du lundi 13 août.
« Les terres de ces agriculteurs sont situées au-dessus de la zone de captage de l’Ornoy, où l’on prélève 85000 m3 par an. Tout est parti du constat qu’il y avait une concentration relativement élevée, mais dans les normes de l’OMS, de nitrate dans les eaux captées (une teneur moyenne de 48,5 mg par litre). L’objectif a donc été de fédérer les acteurs concernés par les 56 ha du bassin pour améliorer la qualité de l’eau au travers de diverses pratiques. Il s’agit de mettre en œuvre des pratiques de fertilisation raisonnée et d’éviter les excédents. Cette action coordonnée ayant démarré fin 2010, il est encore trop tôt pour remarquer des effets sur le captage. Mais les raisons d’espérer existent. »
« Quand j’ai été contacté, j’ai d’emblée dit oui, a rappelé Charles De Vleeschouwer, un des cinq agriculteurs impliqués à Mont-Saint-Guibert. Et voilà que les premières données ne sont pas mauvaises du tout. Enfin, il y a ce panneau qui vient d’être dévoilé : une bonne idée, car il montre aux gens que nous sommes capables de cultiver convenablement ».
L’IECBW sensibilise aussi régulièrement les citoyens sur l’usage des pesticides, « car quand on pointe du doigt les agriculteurs, on se trompe parfois de cible ». A noter que Mont-Saint-Guibert est, en fait, un des sept sites pilotes choisis par Nitrawal. En plus de sa mission générale de conseil aux agriculteurs wallons pour la gestion du nitrate répandu sur les champs, cette asbl veille actuellement sur sept sites sensibles en Wallonie. Il s’agit de sites de captages pour lesquels des accords sont pris avec les agriculteurs concernés, pour instaurer des actions (volontaires) de protection de l’eau complémentaires au Programme de Gestion durable de l’Azote (PGDA) réglementant les pratiques agricoles pour protéger les eaux d’une contamination par le nitrate d’origine agricole.