C’est sous ce titre que Le Soir de ce mercredi 25 juillet 2012 fait écho à la décision du gouvernement wallon relatif aux sablières, décision que nous vous avions déjà annoncée et commentée le 12 juillet sur la base d’un communiqué du ministre Henry.

Le journaliste du Soir, Christian Sonon met en évidence 3 éléments:
– le plan de secteur sera bel et bien modifié
– la révision est liée à de nombreuses compensations
– les 2 communes concernées sont satisfaites.

En ce qui concerne Walhain, Jean-Marie Gillet (Ecolo), échevin de l’Environnement estime que cette décision « va au-delà de ce que nous pouvions espérer. L’aboutissement du dossier a pris du temps en raison de sa complexité, mais le jeu en valait la chandelle ».

Lire l’article…

Une nuance s’impose toutefois. Si les deux communes sont satisfaites, comme l’indique Christian Sonon, c’est sans doute pour des raisons différentes, les contextes n’étant pas les mêmes. Chaumont-Gistoux était plutôt à l’offensive voulant à juste titre se débarrasser des nuisances causées par le trafic des camions dans son centre. A Walhain, nous étions davantage sur la défensive. Nous n’avions quasi rien à gagner au départ du projet.

En tout état de cause, bravo à tous les acteurs de ce dossier qui ont su faire preuve de patience pour trouver la meilleure solution pour toutes les parties! « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », disait Monsieur de La Fontaine