Ecolo Walhain présente le fil conducteur de sa campagne et la liste de ses candidats et candidates pour les communales du 14 octobre.

Photo_groupe_Nicolas_grand-.jpg

Ecolo est au pouvoir à Walhain depuis six ans, et compte bien y rester. A l’heure du bilan, nous sommes fiers du travail accompli. Il s’inscrit dans une perspective de long terme. La vie communale bénéficie de cette nouvelle dynamique, appréciée par les habitants et d’une sérénité dans l’action qu’il serait sot de perturber.

Notre partenaire de majorité, Wal1, défend également ce bilan. La cohabitation s’est avérée constructive et fondée sur un esprit de loyauté. Nous ne voyons pas de raison de changer de cap, mais nous évaluerons la situation au lendemain des élections du 14 octobre.

Pour Ecolo Walhain, en tout cas, toute politique ambitieuse doit s’inscrire dans la durée. Améliorer encore la mobilité, permettre à la commune de maîtriser son développement énergétique, continuer à assainir les finances publiques (la situation de départ était catastrophique) ou gérer au mieux la politique des déchets : six autres années seront utiles pour consolider notre action.

Ecolo Walhain prend acte du fait que son partenaire de majorité rêve désormais d’une majorité absolue. Le cartel Wal1 l’exprime ouvertement. Pour nous écologistes, représentant près de 20 % de l’électorat walhinois, les enjeux démocratiques du moment nécessitent confrontation d’idées et respect de toutes les sensibilités. En tout état de cause, la majorité absolue n’est pas un rêve absolu… ! Ecolo Walhain soutient l’action de ses deux échevins, de grande qualité, et reste fermement candidat au pouvoir. Mais pas à n’importe quelle condition : nous voulons peser sur les choix du futur.

Commune pilote, Walhain dispose d’un plan cyclable ambitieux. Notre entité est la première commune de Wallonie à avoir élaboré un marché public en matière de développement éolien. Elle contribue à assainir les rivières et à réduire les déchets. De grands chantiers ont été lancés : logement public, participation citoyenne, accueil extra-scolaire, etc. Et de l’énergie, nous en avons à revendre pour imposer notre griffe spécifique, renforcer le changement des mentalités et avancer nos nouveaux projets. Walhain est désormais gérée de manière durable. Chaque habitant de la commune mérite plus que jamais un cadre de vie de qualité. Nous nous y engageons.

Emmenée par Jean-Marie Gillet et Agnès Namurois, échevins sortants,
la liste complète a été dévoilée ce mercredi 11 juillet.

Découvrez ici les femmes et les hommes qui en font partie…

NOTRE PROGRAMME COMPLET SERA DISPONIBLE DEBUT SEPTEMBRE.|