Chastre et Walhain. Ouvrage publié dans la collection Patrimoine architectural et territoire de Wallonie (Service public de Wallonie, Editions Mardaga en 2008. 17€)

A lire par tout qui aime son village, cet inventaire de notre patrimoine s’attarde aux bâtiments qui ont une valeur historique, une certaine qualité architecturale, qui sont représentatifs d’une forme de tradition rurale. Des photos et de cartes nous font (re)découvrir toute l’entité dans ses moindres recoins. On y trouve aussi une synthèse des caractéristiques de la commune (paysages, approche socio-économique, contexte architectural et cadre politico-administratif. Tout bon Walhinois doit avoir cet ouvrage chez soi…

– A signaler, un site consacré aux paroisses de Nil-Saint-Vincent et Nil-Saint-Martin avec un onglet sur l’histoire de ces paroisses.

– En hiver, au moment où les jours se font de plus en plus courts, l’asbl Le tour des crèches illumine le village de Nil :
Pour la circonstance, les rues sont décorées de superbes crèches et les nombreuses chapelles sont mises en valeur. Le désormais traditionnel tour des crèches en chariots aura lieu le samedi 18 décembre 2010.

Jyvago
Asbl créée par des jeunes et pour des jeunes de Walhain et des environs, pour faire bouger les choses dans la commune et dans la région. Est à l’intiative du Festival Jyva’Zik qui est né à Walhain il y a 5 ans et se déroule depuis 2013 à Court-Saint-Etienne (Parc à Mitrailles), adoptant une approche de commerce équitable et respectueuse de l’environnement.

– Un groupe de citoyens s’est mobilisé sous la banière Sauvez Nil, pour faire face à l’implantation du mouvement réputé sectaire « Méditation transcendantale » Maharishi qui tente de s’implanter à Nil-Saint-Martin.

Chez Emile, le cabaret ouvert à tous, vous accueille chaque dernier vendredi du mois.