pour le plaisir de jardiner autrement ensemble

Le contexte actuel de crise financière et sociale remet en question nos habitudes de vie. La production maraichère individuelle ou collective à travers des jardins communautaires se profile comme une alternative à la grande distribution. Produire ensemble des légumes, des fruits, des fleurs pour satisfaire une consommation locale tout en contribuant au renforcement du tissu social local et à l’amélioration de l’environnement, voilà les objectifs de ces jardins qui se développent un peu partout.

Chez nous, à Nil-Saint-Martin, « Potawal » a été créé à l’initiative de plusieurs habitants, avec le soutien de la commune et du CPAS qui a mis un terrain à disposition.

Le Potawal à Nil-Saint-Martin

Ce jardin solidaire est géré collectivement et vise à:
– échanger des savoirs-faire dans le cadre de la recherche et de l’application de techniques respectueuses de l’environnement ;
– rechercher/expérimenter des modes de gestion qui soient à la fois efficaces et démocratiques ;
– créer/retrouver des occasions de rencontres interpersonnelles;
– promouvoir les liens sociaux entre les habitants du village ;
– accueillir les personnes pouvant se sentir marginalisées par un handicap ou par leur situation dans la société ;
– favoriser les contacts de nature intergénérationnelle où les plus âgés puissent faire part de leur expérience auprès des jeunes et des enfants ;
– susciter, sans prosélytisme, des interrogations chez les habitants du village sur des questions touchant à la mise en œuvre d’un développement durable pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Plus d’infos : https://sites.google.com/site/potawal/

Les habitants de Chaumont-Gistoux qui n’ont pas aujourd’hui la possibilité de s’adonner au jardinage auront très prochainement un terrain communal à leur disposition. Ces parcelles communes sont situées rue Mouche-Bois, le long du ruisseau de Louvranges, à Dion-le-Mont. « Un subside provincial de 4.000 euros a été octroyé au cercle horticole biologique « Tournesol », à charge pour ce dernier d’organiser des séances de formations », explique l’échevine Anne-Marie Louette (Écolo). « C’est l’association « Vent sauvage » qui a été choisie et sept personnes se sont déjà inscrites pour cultiver des parcelles collectives. Des gens de tous les âges et de conditions sociales différentes… », précise encore l’échevine.

A Villers-la-Ville, une trentaine d’habitants se partagent un hectare sur un terrain de la Région wallonne. Une partie est consacrée à un verger conservatoire, en collaboration avec la faculté agronomique de Gembloux. Ce jardin sera subsidié par la commune en 2011 à hauteur de 3000€. Cette initiative a une forte dimension sociale. Elle est réalisée avec l’appui du CPAS, une Association en milieu ouvert et de jeunes adultes.

Plus d’infos: http://www.maisondd.be/spip.php?article53

A Bruxelles, l’asbl Le Début des Haricots a initié début 2008 deux jardins collectifs de quartier. L’année 2009, a vu les deux nouveaux jardins collectifs prendre leur envol.
Il y eut beaucoup d’activités sur chaque jardin, (construction / aménagements, plantations, cultures, spectacle, évènements).

Plus d’infos: http://www.haricots.org/jardinscollectifs

Depuis 2 ans, à Liège, en face de la descente d’autoroute, s’est développé un projet qui allie l’insertion et l’émancipation sociales, l’intégration par la réhabilitation d’espaces verts à finalité communautaire. Huit familles ont reçu chacune une parcelle à gérer en jardin potager. Elles participent à un potager et un verger commun.

Plus d’infos : http://www.entraide.be/uploads/media/Juste_Terre_n67.pdf

Afin de coordonner toutes ces activités, l’asbl Le Début des Haricots a obtenu un financement de la Région Wallonne pour la mise en réseau des jardins communautaires en Wallonie et à Bruxelles d’octobre 2009 à octobre 2011.

Le nouveau site web Jardins de Pays met à disposition un inventaire et une carte interactive des jardins existants et en projet, mais également un agenda des activités des jardins et des associations, des documents techniques de jardinage écologique, des conseils pour la mise en place d’un jardin, etc.