Je m’appelle Janna Schönfeld et je viens de déménager à Walhain. Dès mon installation dans la commune, je me suis intégrée chez les Verts pour apporter ma pierre au développement de la commune et m’intégrer dans la vie sociale de Walhain. Je vous fais part ici de mes premières découvertes.

Une commune verte et dynamique…

Avant de m’installer, je savais déjà que Walhain est une commune très verte avec ses vastes champs, terrains agricoles, prairies, grands jardins et petits ruisseaux. Ce que je ne savais pas encore, c’est que la commune bénéficie aussi d’une dynamique verte et durable et de citoyens qui s’engagent de manière très active pour le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie. Les actions en cette matière sont nombreuses, à commencer par le développement de l’énergie du futur, notamment les éoliennes, dont deux qui appartiendront aux citoyens, mais aussi la mobilité douce, les vélos et le transport public.

La commune ne manque pas non plus de nouvelles petites entreprises durables, en premier lieu de producteurs d’alimentation saine, durable et locale (Terre de Miel, l’Archenterre, La mie et le copain, par exemple). Les deux potagers collectifs Potawal servent non seulement à l’auto-production de légumes et à la formation mais sont aussi devenus d’importants lieux de rencontre et d’échanges. Parlant des lieux de rencontre, il est impossible de ne pas parler des inoubliables soirées Chez Emile à ne rater sous aucun prétexte. Les ONGs dédiées à l’aide à ceux qui en ont le plus besoin en dehors de la commune, comme Amnesty International, l’Opération 11 11 11, Fasokamba qui aide les enfants du Burkina Faso et bien d’autres encore, ne manquent pas non plus, avec de remarquables résultats comme la libération récente de deux prisonniers politiques en RDC.

….avec encore beaucoup de potentialités

Malgré tout ces développements positifs, j’ai remarqué qu’il reste encore du boulot à faire. La mobilité douce peut encore profiter d’un coup de pouce un peu partout, les espaces réservés aux piétons, cyclistes, poussettes, chaises roulantes, etc. devraient être élargis, embellis et sécurisés. Les transports publics, assurés surtout par les TEC, devraient être nettement augmentés. Une navette sur la N4 serait très souhaitable, non seulement le jour mais aussi en soirée, surtout les vendredi et samedi soir. Bon nombre de rues et sentiers sont pas encore sûrs pour les piétons et cyclistes, surtout la nuit.

Les espaces de rencontre pourraient être multipliés dans la commune comme dans le cadre de l’aménagement du Cœur de village.

D’après ce que j’ai entendu, la commune est aussi en manque de places dans les crèches.

Certains aménagements, comme celui de la place de la gare de Chastre proche de Perbais, et certaines démarches, par exemple vis-à-vis de la SNCB pour davantage de trains directs au départ de Chastre, mériteraient une concertation entre les communes concernées.

L’agriculture a encore beaucoup de potentiel pour devenir plus verte et j’espère voir encore davantage d’initiatives durables pour renforcer l’offre d’emplois, de produits et de services locaux. Ainsi, Walhain deviendrait encore plus attractive et inciterait les citoyens à passer plus de temps et dépenser plus d’argent au sein de la commune plutôt que dans les villes environnantes.

l_eco-_a_besoin_de_nous_tous.jpg

Share This