La création d’une Commission communale des finances était à l’ordre du jour du Conseil communal de ce 28 décembre.

La bourgmestre explique. Il s’agit d‘une commission technique chargée d’étudier les dossiers. Elle serait ouverte à tous les conseillers communaux ainsi qu’à des experts reconnus en la matière. Cette commission serait présidée par l’échevin des finances, en l’occurrence la bourgmestre, Laurence Smets.

L’opposition (Avenir communal), qui avait introduit en février la demande de création d’une telle commission, fait alors valoir son point de vue. Elle souhaitait que les débats de cette commission soient publics et qu’elle soit ouverte à tous les citoyens. Elle ne veut donc pas d’une commission technique composée uniquement de conseillers communaux. L’opposition demande en outre le report du point compte tenu de l’absence de règlement d’ordre intérieur (ROI) pour cette commission.

Laurence Smets reprécise qu’il s’agit d’une commission technique, d’avis et non de décision politique. Le débat politique a lieu au Conseil communal où se prennent les décisions et là, le public est invité. On peut regretter qu’il ne soit pas plus nombreux… Les rencontres citoyennes qui se déroulent chaque année dans les 4 villages de la commune abordent systématiquement la question des finances communales. Quant au ROI, il sera élaboré dès que la Commission sera en place.

Le mot de la fin revint à Jean-Marie Gillet, Ecolo: « Il vaut mieux renforcer la présence du public au Conseil communal. Ce sont les choix politiques qui intéressent le citoyen et pas nécessairement les questions techniques qui seront débattues dans cette Commission ».

La création de la Commission est adoptée par la majorité. L’opposition s’abstient car elle n’a pas obtenu tout ce qu’elle souhaitait. A l’issue du vote, un membre de la majorité fait cette remarque: « C’est un peu décevant. On fait une proposition qui va dans le sens de votre demande et vous ne la prenez pas… »

La politique n’est-elle pas aussi l’art du compromis intelligent ? (ndlr)

 

Share This