arton684

Une petite histoire qui vaut mieux qu’un long discours
+ quelques adresses à Walhain et environs.

Pour convaincre des effets du bio sur la santé, la chaîne d’épiceries coopératives « Coop » en Suède a financé une étude de trois semaines durant lesquelles l’alimentation d’une famille de cinq personnes a été passée au crible.

Avant l’expérience : des pesticides dans l’organisme

Lors de la première semaine, le couple et ses trois enfants ont été invités à ne rien changer à leurs habitudes. Ils ont donc consommé des produits industriels de la grande distribution et des légumes issus de l’agriculture conventionnelle, comme ils le faisaient d’habitude.

Des échantillons d’urine quotidiens ont alors été analysés pour mesurer l’effet de cette alimentation sur leur santé. Résultat : les laboratoires ont révélé la présence de huit pesticides dans leurs organismes.

Les pesticides disparaissent avec une alimentation bio

Ensuite, cette famille s’est nourrie exclusivement de produits issus de l’agriculture biologique. Les analyses des nouveaux prélèvements sont édifiantes : quelques jours avaient suffi à faire disparaître les pesticides dénombrés lors de la première batterie d’analyses.

L’étude précise toutefois que les taux de toxicité mesurés pendant la semaine où la famille consommait des produits classiques restent dans la norme admise par la loi. Mais quels sont les effets d’une alimentation non bio à long terme ? Il n’y a pas encore de réponse. Les molécules des pesticides ne finiraient-elles pas interagir entre elles de façon inattendue…

Logo_EU_Organic_Logo_Colour_rgb_tout_petit.jpg

A Walhain, nous pouvons consommer bio et local toute l’année, et pas seulement lors de la semaine du bio… Nous vous présentons ici un petit aperçu des possibilités. Si vous souhaitez suggérer d’autres lieux, n’hésitez pas à envoyer un mail à ecolo.walhain@gmail.be.

L’Archenterre, le fleuron du maraîchage bio de notre commune, nous propose une alimentation savoureuse et de qualité : fruits, légumes avec notamment des variétés parfois rares et oubliées, pain, fromage, produits d’épicerie. C’est tout près de chez vous (chemin de la Scierie à Saint-Paul) ou sur le parking d’un grand magasin de Corbais le dimanche.

Terre de Miel, nouveau venu à Walhain, a ouvert ses portes le 27 mai près du Vieux Château. Dans son travail de la terre, le maraîcher s’inspire de la permaculture. Nous pouvons y trouver des légumes, des fruits, des fleurs comestibles, des herbes aromatiques… et du miel. A découvrir.

Zétoubu offre une sélection de vins bios et naturels produits par des vignerons qui travaillent selon une approche écologique respectueuse de l’environnement et veillent à préserver leurs terres. Aussi tout près de chez vous, à la rue Chapja de Tourinnes.

Curcuma et poivre noir prépare pour sa table d’amis une cuisine saine, naturelle, de saison, faite maison. Nos hôtes favorisent les produits locaux et valorisent certaines herbes sauvages cueillies en pleine nature. Cette table d’amis est située rue du Joncquoy à Walhain.

Potawal avec ses deux jardins partagés, solidaires et collectifs implantés à Nil-Saint-Martin et à Perbais construit une belle alternative. Ces potagers naturels cultivés sans pesticides sont aussi des lieux de rencontres, d’échanges de savoir-faire et de recettes. A signaler, un apéro-rencontre prochainement, le 7 juin à Nil.

Sans oublier, bien sûr, votre propre potager naturel, sans Roundup… Il y en a de magnifiques à Walhain!

Et puis, il faut être attentif. On découvre alors un petit panneau, une affichette, chez l’un ou l’autre producteur local: miel, fraises de pleine terre, pommes de terre, œufs, poulets fermiers… N’hésitez pas aussi à frapper à la porte de la ferme du coin. Le fermier a certainement l’un ou l’autre produit bio ou issu de l’agriculture raisonnée (respectueuse de l’environnement) à vous proposer.

Autour et alentour et sans aller trop loin, parmi les lieux qui mettent à l’honneur les producteurs locaux, on vous recommande vivement La Biosphère à Dion-Valmont et Agricovert à Gembloux.

Remarquable par la qualité et la diversité des produits locaux proposés (une mention particulière à la fromagerie!), La Biosphère est l’un des plus anciens magasins bios de la région. C’est aussi un projet engagé qui séduit par son authenticité et par l’ambiance des lieux.

Agricovert, coopérative née en 2011, regroupe 30 producteurs locaux bio (Brabant Wallon, Namur). Son magasin se situe tout près de la gare de Gembloux. On y trouve des produits agricoles locaux et de saisons. Agricovert, c’est aussi un un projet d’insertion socialement engagé. Et vous pouvez vous faire livrer ses produits par un cyclo-messager!

D’autres magasins bios sont à découvrir dans les environs. Nos amis écolos de Chastre en ont fait un remarquable inventaire.

Logo_EU_Organic_Logo_Colour_rgb_tout_petit.jpg

Nous nous réjouissons de voir se développer toutes ces initiatives et nous croyons qu’elles seront de plus en plus nombreuses. L’agriculture bio, c’est l’avenir. Il y a 15-20 ans, on n’était nulle part dans ce domaine. En Wallonie, fin 2014, il y avait 1287 agriculteurs en bio (pour 1100 en 2013) et 57.500 ha (pour 54.700 en 2013). La progression des dépenses relatives au bio ne cesse d’augmenter.

Pour en savoir plus sur la semaine du bio…

logos_bios_Walhain.jpg

Share This