Voici un petit résumé des principaux points débattus au Conseil communal de ce 23 février qui, globalement, a été très calme.

Tarification des repas à l’école. Il est décidé à l’unanimité qu’un repas commandé est un repas payé, qu’il ait été consommé ou non.

Octroi d’une prime à l’installation de ruches. Il est décidé d’octroyer une prime de 50 € pour l’installation de ruches sur le territoire de la commune. A la demande de l’opposition, un plafond de trois primes par personne est adopté. La prime n’est pas octroyée à l’apiculteur mais à la personne qui possède le terrain sur lequel seront installées les ruches. Ce point a été voté à l’unanimité.

Présentation et résumé de l’Agenda 21. L’opposition s’abstient car elle estime que ce rapport met en avant certaines thématiques selon un choix politique qu’elle ne valide pas.

Adoption provisoire du PCA de Perbais. Cet objet est celui qui a pris le plus de temps car il a été précédé d’une présentation par l’architecte urbaniste. Par rapport au projet qui a été présenté aux citoyens, le projet adopté en Conseil a subi quelques modifications à la marge. Le projet va donc pouvoir passer à l’enquête publique puis chez le fonctionnaire délégué et enfin il pourra être adopté définitivement. Un débat a eu lieu sur le fait de savoir si dans le cadre du nouveau code d’aménagement du territoire, ce PCA conserverait son caractère contraignant. Pas de réponse certaine. L’opposition s’abstient car elle estime que ce PCA empêche les propriétaires particuliers de profiter de leurs biens comme ils le souhaitent.

Proposition par l’opposition de la création d’une commission des finances et du budget. Elle explique que dans le cadre budgétaire difficile il serait peut-être utile de créer ce type de commission et insiste sur son aspect citoyen. La bourgmestre répond que la commune a pu rentrer dans un programme de la Région wallonne qui lui permet de bénéficier gratuitement d’un audit. Elle précise également qu’il y a déjà, au sein de la commune, un groupe avec un expert qui s’occupe des problèmes de budget. Elle souhaite de toute façon attendre le résultat de l’audit avant d’envisager quoi que ce soit. Ce débat se clôture calmement par un vote majorité contre opposition.

Compte rendu réalisé par Emmanuel Lepine

Voir aussi les deux CR de Laurence Dumonceau dans L’Avenir:

Pour le PCA de Perbais

Pour la Commission budget…

Share This