La donnerie, c’est quoi?

Cela fait quelques années qu’une donnerie existe sur Louvain-La-Neuve. Le principe est simple. Grâce à des échanges par mail, des citoyens peuvent proposer des objets dont ils n’ont plus usage et d’autres personnes peuvent les récupérer. Ils peuvent aussi faire savoir qu’ils sont à la recherche de certains objets. Il peut s’agir de meubles, de plantes, de livres, de vêtements, de «brols» qui encombrent le grenier,…

Le succès de cette donnerie est grandissant et présente beaucoup d’intérêt:
– la récupération et du coup, la non mise en décharge d’objets en bon état ou un peu abîmés,
– la solidarité et la rencontre entre habitants de la commune,
– la circulation des multiples objets stockés «on ne sait jamais, ça peut toujours servir!». On évite ainsi de la production et la consommation de nouveaux objets mais aussi, on sait qu’ils seront utilisés!…

Cet exemple a permis à une vingtaine d’autres donneries de se créer…

Une caractéristique essentielle: la donnerie est locale. Elle couvre un rayon limité de manière à ne pas augmenter les coûts de déplacement. Celle de Walhain couvrira Walhain et les environs proches.

Alors, une donnerie à Walhain? Pourquoi et comment y accéder?

Cette donnerie est une initiative de l’asbl Kampana.
Voici ce que nous en dit sa « fondatrice », Alexia, qui a contribué à la rédaction de ce petit article: « Dans notre quotidien, nous faisons attention à ce que nous consommons et à ce que nous jetons… ou ne jetons justement pas. La donnerie est pour nous un réel support à cette démarche et permet d’unir nos efforts. Tout cela nous a motivés à créer une donnerie à Walhain, et ainsi créer un réseau d’échanges d’objets gratuits au sein de notre commune. »

Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page de cette donnerie. En bas de page, des indications pour vous y inscrire. Et il ne vous reste plus qu’à entrer dans la danse, à donner, à recevoir… non sans avoir au préalable souscrit aux 10 règles d’usage qui régissent le fonctionnement de toute donnerie.
Voir aussi le site de Kampana.

Et si vous voulez en savoir plus avant de vous lancer, regardez…

Share This