Une organisation des locales ECOLO de Chastre, Mont-st-Guibert et Walhain

 

 

Il y a mille et une façons de réduire ses déchets et son empreinte écologique.

Trois intervenants vont nous présenter différentes manières et astuces pour consommer malin, écologique et en accord avec la planète.

Vous verrez que ce n’est pas si difficile de diminuer significativement le poids de votre poubelle.

AGRICOVERT, coopérative agricole éco-logique à finalité sociale, c’est 34 producteurs, maraîchers, éleveurs, transformateurs propriétaires de leur outil de distribution, plus de 600 consom’acteurs, 4 comptoirs, 50 dépôts, 1 boucherie, 1 boulangerie, un espace logistique et traiteur collectif. C’est une gouvernance sociocratique (producteurs, consom’acteurs), de la création d’emploi durable pour les personnes peu qualifiées. C’est un juste prix pour tous fixé par les producteurs.

http://www.agricovert.be/

Sophie De Mol, 35 ans, mère de famille, décide suite à un burn-out professionnel de repenser la gestion de son temps, de sa vie et de sa manière de consommer. Elle découvre alors que le zéro déchet n’impacte pas seulement ses poubelles mais aussi son rapport à ses enfants, sa qualité de vie et son portefeuille. Elle va vous partager avec sa fraîcheur et son dynamisme les idées ludiques, faciles parfois loufoques pour la suivre dans cette aventure

https://lesvaleursdesophie.com/

Thomas et Vanessa, ayant constaté qu’il fallait arpenter plusieurs magasins bio pour pouvoir trouver tous les produits souhaités en vrac, décident de lancer GraspHopper, une épicerie bio à objectif zéro déchet à Ottignies. On y dénombre 200 références de produits en vrac, un étal de fruits et légumes mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien, du pain, de la charcuterie et du fromage, un rayon livres… et des commerçants ouvert et à l’écoute !

https://www.grasphopper.be

Share This