Souvenons-nous… L’extension des Sablières dites  » Sablières Hoslet » a été approuvée par le Gouvernement wallon en octobre 2016, après 20 ans d’incertitudes. La décision vise quelque 100 hectares du côté des Turluttes (entre Libersart et Corroy-le-Grand).

Il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante: la demande de permis unique qui vise l’exploitation du sable mais également l’installation des dépendances, bureaux, truck-wash, ateliers, centrale à béton, etc… et, last but not least, des voiries.

Tous ces points intéressent la commune de Walhain au premier chef puisque, si l’extension de l’exploitation se situera essentiellement sur la commune de Chaumont-Gistoux, c’est sur celle de Walhain (Tourinnes-St-Lambert) que se concentreront les dépendances et les voiries d’accès entre la sablière et la E411. On se souviendra aussi que, en terme de compensation alternative, un mur anti-bruit est prévu à hauteur de Tourinnes.

Une réunion d’information aura lieu pour les communes intéressées

le jeudi 21 septembre à 20h00
au Centre Sportif André Docquier
Avenue du Ronvau 8 à Chaumont-Gistoux

Une réunion d’information supplémentaire, à caractère non officiel, sera organisée
le mercredi 20 septembre 2017 à 19h30 en la salle « Le Fenil », rue de la cure à 1457 Walhain.

La parole est aux citoyens. Ces deux réunions seront des occasions pour s’informer, pour poser des questions même celles qui dérangent et pour préparer éventuellement une intervention dans le cadre de l’Etude d’incidences préalable à l’obtention du permis. C’est important, très important.

ECOLO Walhain, comme ECOLO Chaumont-Gistoux, sera attentif à la préservation de la nappe phréatique et à la réhabilitation de l’ensemble à la fin de l’exploitation. Mais aussi au mur anti-bruit promis comme compensation alternative et à l’itinéraire des camions au sein du territoire des Turluttes.

Voir ici le dossier Sablières que nous suivons de près depuis 2010.

Share This