SmartMush, c’est quoi?

Une champignonnière bio à Walhain doublée d’un projet éco-pédagogique, tout cela chez nous, dans les locaux de Kampana à Tourinnes-Saint-Lambert. Que voilà une bonne nouvelle!

Quentin Gobert, maraîcher et Théodore Pelletier, agronome, mûrissent leur  projet depuis 3 ans. La culture a débuté en juin dernier. Puis, grâce au crowdfunding, ils ont aménagé une salle de fructification qu’ils ont ouverte mi-janvier. Ils produisent entre 200 et 300 kg chaque mois !

D’où vient ce nom curieux?

Quentin nous explique: « L’origine du nom SmartMush vient de ce qu’on appelle l’intelligence mycélienne. Les champignons ont leur propre intelligence, de par leur structure, le mode de fonctionnement en réseau, leurs capacités d’adaptation, de collaboration avec leur environnement, et de résilience. Ca nous inspire dans notre propre organisation, et c’est aussi ce que l’on a envie de partager lors de nos activités pédagogiques dans les écoles ou à la champignonnière. Dans notre production de champignons, c’est essayer de le faire de manière intelligente et de tendre vers des alternatives plus durables. »

Ce que ces jeunes entrepreneurs nous proposent
  • Des champignons, bien entendu: des pleurotes (gris, jaunes, roses), des Shiitake ou encore des Nameko,
  • Des kits prêt à l’emploi. Il suffit d’enlever le cache, tailler une croix dans le plastique et maintenir l’entaille humide avec un peu d’eau pour voir de magnifiques champignons pousser.  Récolte moyenne de 600gr. Prix: 10€ pour les pleurotes, 12€ pour les autres.
  • Et encore tout le matériel de culture nécessaire.
  • Mais aussi des ateliers qui essaient de rendre la culture du champignon bio accessible  à tous dans les écoles et dans bien d’autres lieux encore (Festival Esperanzah, Salon Valérianne, Café Altérez-vous, Maison du Développement Durable…).
Une culture bio

« Nous produisons nos champignons de manière biologique, sans produits chimiques.  Nous les faisons pousser sur un substrat principalement composé de sciure de hêtre et de chêne, ce qui se rapproche le plus de leur conditions naturelles. En leur apportant fraîcheur et humidité, nous en cultivons ainsi toute l’année. » déclarent les deux compères.

En pratique:
  • Plein de détails sur leur site.
  • Où trouver ces champignons? A Kampana, Rue de la Station 95, 1457 Tourinnes-Saint-Lambert – tous les mercredis de 10h30 à 16h00. Il est conseillé de passer un coup de fil avant (0483 371 561). Mais aussi à l’Archenterre, rue de la Scierie.
  • Une date à retenir: le samedi 18 février, de 10h00 à 13h00, atelier « Apprenez à cultiver vos propres champignons » de 10h à 13h (Paf: 30€).
  • Une autre date:  le jeudi 16 février, de 9h00 à 20h00, Journée Portes ouvertes à Kampana.

ECOLO se réjouit de voir un nouveau producteur bio s’installer à Walhain.  Bon vent à SmartMush…
Donnons  à cette petite entreprise bio la chance de se pérenniser et de se développer.

Voir le reportage sur TV Com…