L’enseignement communal se porte mieux.


Une bonne nouvelle s’est invitée au Conseil communal de ce 12 septembre: une hausse de 11,5% du nombre d’élèves dans les écoles communales par rapport à la rentrée 2015.

Nous avions déjà constaté l’an dernier que l’enseignement dans les écoles de la commune était en légère reprise : « La hausse de cette dernière année est prometteuse et demande à être confirmée sur le long terme. Nos écoles communales, confrontées à la concurrence des écoles des communes voisines, doivent pouvoir s’affirmer dans ce contexte pour perdurer. Il en va aussi de la vitalité de nos villages. » Voir ici…

L’embellie se confirme. La hausse la plus spectaculaire se situe du côté des primaires: + 22 élèves en un an. Du côté des maternelles: + 16 élèves.

Les écoles communales totalisent 365 élèves à cette rentrée 2016 pour 327 en 2015. Soit une hausse moyenne de 11,6%, variable selon les implantations et selon les degrés. (Ces statistiques ne tiennent pas compte du nombre d’élèves de l’école de la Communauté française Le Bon Départ de Nil-Saint-Vincent.)

Si l’on se réfère aux 5 dernières années, on constate que la hausse est particulièrement significative en primaire (+ 48 élèves). Elle l’est moins en maternelles pour la même période (+ 4 élèves) sauf à Tourinnes. Vigilance donc car les enfants des maternelles aujourd’hui sont en principe ceux du primaire demain!

Ces bons résultats s’expliquent par plusieurs facteurs, a précisé la bourgmestre: investissement de l’équipe enseignante, nouvelles infrastructures, activités extra scolaires, accueil, propreté des lieux… A ces éléments il faut sans doute aussi ajouter une forte augmentation de la population et en particulier des jeunes en âge d’école.

Bravo à l’équipe enseignante pour son investissement qui s’avère payant! Bravo aux parents qui font confiance à ces écoles!

Comme le concluait la bourgmestre, il faut maintenant confirmer ces tendances…

Pour Ecolo Walhain, un projet pédagogique fort, novateur et dynamique ne peut que contribuer à renforcer l’ancrage des écoles communales et engendrer l’enthousiasme des parents… et des enfants!

cole_Doisneau300.jpg

Share This