Ecolo Walhain actualise les informations pour 2016 et vous donne quelques pistes…


Utiliser les transports en commun, le train, covoiturer et rouler à vélo, voilà quelques solutions praticables. Sans oublier la marche à pied qui n’use que les souliers, c’est bien connu!

Prendre le bus

Les données qui suivent sont les dernières en date (1er septembre 2016).
Il n’y a pas de modification sur les lignes qui parcourent Walhain.
Par contre, les lignes Conforto à LLN sont renforcées.Plusieurs lignes de bus passent donc par les villages de Walhain et permettent de rejoindre Louvain-la-Neuve, Wavre, Ottignies ou Gembloux. Mais il est parfois difficile de concilier les horaires de toute la famille avec ceux des TEC dont certaines lignes sont très mal desservies.

C’est la raison pour laquelle ECOLO Brabant wallon se mobilise depuis 2 ans pour une navette de bus sur la N4 et un arrêt du Rapido bus à Tourinnes-Saint-Lambert. Notre démarche recueille pas mal d’adhésion auprès des habitants et des entreprises de la zone. Une étude de faisabilité est en cours. En attendant qu’elle porte ses fruits, il faut se contenter de l’offre actuelle. Avec pas mal d’organisation, c’est jouable.

La ligne 34 : Chastre – Louvain-la-Neuve et même Bruxelles : Bus_34_Andre_petit.jpg

Cette ligne relie Walhain à Louvain-la Neuve ou à Chastre en passant par plusieurs villages. Son offre s’est étoffée au cours de ces 2 dernières années. Il n’y a pas de modification par rapport à l’horaire de janvier 2016.

Au départ de LLN, vous pouvez prendre le train vers des tas de destinations ou un Conforto vers Ixelles. ou vers Woluwé à une fréquence plus élevée depuis le 1er septembre.

Horaire détaillé de la ligne 34 ici…

La ligne 24 : Chastre – Wavre:

(Pas de modification par rapport à l’horaire de janvier.)

Elle passe par Walhain, Nil, Corbais. A Wavre, si vous ne restez pas flâner au marché, vous pouvez trouver votre bonheur en train ou en bus vers d’autres destinations. Toutefois, cette ligne est lente et assez mal desservie. Trop peu de bus… Une autre solution est de prendre le 34 jusqu’à LLN et là, le 20 ou l’un des Conforto vers Wavre.

Horaire détaillé ici…

La ligne E : Eghezée-Wavre-Bruxelles
(Pas de modification par rapport à l’horaire de janvier.)

Cette ligne passe par Tourinnes . C’est donc une autre solution que le bus 24 pour aller à Wavre, surtout pour les habitants de Tourinnes. On prend le bus E au-dessus de la Picaute, là où elle rejoint la Chaussée de Huy et de là, on peut rejoindre Wavre et BXL en s’arrêtant à bien des endroits.

[Horaire détaillé ici…
->https://www.infotec.be/published/Document.axd?document=9393].

Pour Tourinnes, notre ambition est d’arriver à ce que ce Rapido bus 1 qui rallie Ottignies à Jodoigne et passe sur la E411 fasse un arrêt à la sortie 10.

La ligne 30 : Chastre-Ottignies :

(Une modification par rapport à l’horaire de janvier: l’arrêt de Corbais est supprimé)

Elle relie Walhain à la gare d’Ottignies. Mais il faut avouer que le trajet est long! On a donc parfois intérêt, selon le lieu où on habite, à prendre le 34 et ensuite un bus (le 20 ou le 31) à LLN vers Ottignies. Mais cette ligne 30 est intéressante pour les villages qu’elle dessert (Cortil, Gentinnes, Saint-Géry, par exemple).

Horaire détaillé ici…

La Ligne 25 relie Tourinnes et Walhain à Gembloux (Pas de modification par rapport à l’horaire de janvier.)

Le trajet est relativement direct. La ligne dessert Tourinnes, Lerinnes et Walhain (15 arrêts sur la commune) pour reprendre ensuite la N4 vers Gembloux. Mais les bus sont plutôt rares sur une journée…

Horaire détaillé ici…

Toute info complémentaire notamment concernant les itinéraires exacts de ces lignes sur le site du TEC…

Covoiturer

Si vous ratez votre bus, que vous n’avez pas la voiture parce que votre conjoint ou votre enfant l’a empruntée, ou que vous avez envie d’essayer d’autres modes de déplacements, on ne peut que vous conseiller d’entrer dans un système de covoiturage. A découvrir et à utiliser sans modération…

Saviez-vous qu’un portail covoiturage a été développé pour vous à Walhain? Désormais, il vous est possible de covoiturer avec des habitants de votre voisinage vers une même destination. Voir ici

Sans oublier le train…

au départ des gares de Chastre et Blanmont, les plus proches, mais aussi celles de LLN ou de Gembloux. Tous les horaires sur le site de la SNCB.

… et le vélo

Les déplacements dans l’entité se font facilement à vélo. Avis aux écoliers et aux scouts! Et le saviez-vous? Le code de la route autorise les enfants à utiliser le trottoir jusqu’à l’âge de 9 ans. Walhain, commune pilote cyclable de Wallonie, s’équipe progressivement pour soutenir le développement de ce moyen de transport.

De plus, comme vous aurez pu le constater, les pistes cyclable entre Walhain et LLN ont été refaites, en grande partie grâce à l’action des cyclistes du Gracq… Malheureusement, il reste un point noir: la traversée du rond-point entre la N4 et la N25, dit rond-point de la planche à voile, reste dangereuse…

Carte_navette_recto_600_copie-4.jpg

Share This