Des lieux qui font rêver, tout près de chez nous.


Ce dimanche 26 juin, Ecolo Walhain vous avait donné rendez-vous devant la Maison communale pour une Balade décou-verte. Et à 14h00, nous étions déjà quelque 35 personnes à piaffer d’impatience sur nos vélos pour entamer le parcours…
Le soleil avait oublié le rendez-vous mais qu’importe.

Premier arrêt: Terre de Miel

Balade_v_-_Terre_de_Miel_petit.jpgUne jardin luxuriant qui offre légumes, fruits et fleurs dans une joyeux entremêlement. Sans oublier les canards « coureurs indiens » qui partent à l’assaut des limaces pendant que les poules aèrent la terre et que les ruchers s’activent. Depuis ses premiers pas, Vianney est fasciné par la nature. Il nous explique en quoi l’agriculture qu’il développe s’inspire de la permaculture. (Rue Baudecet, 1 – sa 10 à 12h ou sur rv)

Au passage un petit clin d’œil au Vieux Château en rappelant que le 21 juillet, on le fouille de fond en comble et que vous pouvez y assister entre 10h et 18h!!!

Deuxième arrêt: La mie et le copain

La_mie_et_le_copain.jpgUne boulangerie bio au centre de Walhain, quel bonheur! François nous raconte comment il cuit les différents pains dans son magnifique four à bois de type Soupart: pains au levain et à la levure mais aussi viennoiseries. Tous est réalisé à base d’ingrédients 100% en agriculture biologique. François et sa compagne Laura ont ouvert la boulangerie en janvier 2016. Aujourd’hui, François produit quelque… 800 pains par semaine! (Rue Gilisquet, 31 – me 15-18, sa 11-15)

Troisième arrêt: L’Archenterre

Balade_v_-_Cantaert_plantes_2_petit.jpgQui ne la connait? Et pourtant, il y a encore et toujours à découvrir dans ce lieu magique. On a particulièrement flashé pour le jardin des plantes. Splendide! Vincent nous a expliqué ses nouvelles serres, autosuffisantes en eau et en chauffage. Samedi et dimanche, journée Fermes ouvertes, on se bousculait sur les terres de Vincent et Geneviève. C’est réjouissant de constater un tel engouement…
(Chemin de la Scierie, 126 – ma 14-19, ve 10-19, sa 10-14, dimanche 10-18, parking Carrefour de Corbais)

Pause goûter: A mon Doné

Balade_v_-_A_mon_Done_petit.jpgQuasi personne ne connaissait ce lieu reculé des campagnes de Libersart. A la barre, Arthur, Mathieu et Victor, trois jeunes gars pleins d’idées. Victor nous fait visiter les lieux. Impressionnants! Des légumes locaux, cultivés dans le plus grand respect de la terre sur plus d’un hectare. Lancé il y a 2 ans, le projet est prometteur. « A mon Doné »? Le grand-père d’un de nos 3 compères s’appelait Dieudonné. Quand on allait chez Dieudonné, on disait en wallon qu’on allait « amon Donné »… (Rue de la Commune – sa 10-14 / Marché de MSGuibert – ve 14-19)

Cinquième arrêt: L’oasis de Nil
P1050129-2_2_.jpgAprès plus de 20 ans passés à aménager des jardins traditionnels coûteux en entretien et avec un impact environnemental lourd, Stephan décide de se reconvertir. L’Oasis de Nil c’est un projet de Vie à partager avec ceux qui se sentent concernés par un retour à la Terre et une plus grande solidarité. Stephan propose aujourd’hui, outre des ateliers pédagogiques, un appui à la transition des jardins traditionnels vers des jardins nourriciers et champêtres. Le sien, plein de charme, est à découvrir à Nil-Saint-Martin, Rue Haute, 14.

Sixième arrêt: Le Moulin du Tiège

Balade_v_-_moulin_petit.jpgMajestueux et impressionnant vu de tout près… Il nous devient plus familier quand on pénètre à l’intérieur et quand Patrick et Marie-Christine nous le racontent. Fasciné par le savoir-faire des bâtisseurs de cette éolienne d’autrefois, Patrick nous dévoile quelques secrets des rouages encore présents. Marie-Christine, avec beaucoup de poésie, imagine pour nous la vie du lieu, les charrois allant et venant entre le chemin du Tiège et le moulin. Moment magique…

Et pour terminer: Potawal

Balade_v_-Potawal_petit.jpgEkki nous le fait visiter. Sur des terrains reçus de la commune, une fine équipe sous la houlette de Joseph et d’Ekki fait du jardinage naturel et sans pesticide, donc sans glyphosate! On y cultive d’anciens légumes, on y fait du compostage. Ce potager collectif est aussi un lieu de rencontre pour tous. Des bancs vous y attendent pour tailler une bavette. Rendez-vous tous les mercredis et samedis entre 14h et 16h (sauf mauvais temps), au carrefour de la rue des Six-Heures et St-Martin à Nil-Saint-Martin.

Une chouette balade, de réelles décou-vertes pour la plupart d’entre nous, des lieux qui font rêver… et qui existent tout près de chez nous. D’autres photos ici… et là…

Share This