Reportage de Canal Zoom et avis de notre échevin


Cela semble bien être la fin d’une longue saga et d’un beau gâchis en matière de projets éoliens sur la commune. Le reportage de Canal Zoom synthétise en quelques minutes ce qui fut pour nous le conflit le plus éprouvant de cette législature.

Nous sommes ouverts au développement de l’éolien sur la commune mais nous avons toujours veillé à ce que cela se fasse de manière harmonieuse à la fois pour le promoteur, la commune et son environnement et surtout pour les riverains et citoyens. D’où l’organisation en 2010 d’un marché public: “l’éolien oui mais pas n’importe comment”.

Le projet qui se construit n’est pas celui dont nous rêvions mais l’accord obtenu à l’arraché avec les promoteurs éoliens constitue un bon compromis. Il est finalement proche de l’ensemble des critères que nous avons toujours voulu voir appliquer à ces projets. Et donc solide.

Le premier permis prévoyait 7 éoliennes, plus proches des habitations que le projet actuel, très peu de place au processus participatif et des retombées compensatoires pour la commune et ses citoyens très limitées.
Les nouveaux panneaux explicatifs sur le site attestent que l’approche a bien changé!

C’est à l’unanimité que l’accord a été ratifié par le Conseil communal.

Le reportage de Canal Zoom…

Jean-Marie Gillet, échevin de l’énergie

Affiche_Baudecet-2.jpg

Share This