Pour diminuer les bouchons et augmenter les transports en commun.

Ecolo et Groen proposent des mesures choc, avec audace et détermination: généralisation des sites propres pour les transports en commun en villes, pistes cyclables plus nombreuses et mieux sécurisées, réorientation du soutien fiscal aux voitures de société, réinvestissement dans la SNCB,… Cela nous concerne tous.

Il s’agit de…

– Remplacer le système des voitures de société les frais de déplacement déductibles par un budget mobilité octroyé à chaque travailleur. Avec des incitants pour la marche, le vélo le train et le covoiturage. La suppression de la part privée (non professionnelle) des voitures de société permet de financer la mesure qui coûte actuellement… 4,8 milliards €!

– Permettre aux transports en commun (bus et trams) de circuler en sites propres là où c’est nécessaire et d’avoir une priorité absolue aux feux. Cela devrait permettre d’augmenter l’offre et d’assurer une vitesse commerciale. Le coût des ralentissements est énorme.

Là, on ne peut s’empêcher de penser à notre action pour une navette TEC sur la N4…

Augmenter la desserte en transports en commun. Et donc, accélérer la mise en œuvre du RER… notamment sur les lignes 124 et 161. Mettre en œuvre le REB (réseau express bruxellois) pour desservir les quartiers actuellement délaissés par le transport public. Renforcer l’offre DELijn/TEC et mieux coordonner l’offre dans l’agglomération bruxelloise. Renforcer l’offre de la STIB.

Renforcer l’offre des TEC dans notre zone ne ferait pas de tort non plus. Savez-vous qu’il n’existe aucun bus reliant Nil à Gembloux?

– Mais aussi, créer des parkings de délestage à l’entrée de BXL, des parkings de dissuasion pour le covoiturage et des parkings gratuits autour des petites et moyennes gares, spécialement en milieu rural.

C’est important dans notre zone où la voiture est indispensable pour rejoindre une gare faute d’avoir suffisamment de bus.

– Investir dans des autoroutes cyclables comme aux Pays-Bas, en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Des sites propres pour les vélos, on en rêve… La nouvelle piste sur la N4, c’est pas mal mais ce serait tellement mieux si elle était séparée de la route! On ne demande pas une autoroute, juste des pistes plus sécures.

Voilà quelques idées fortes pour que la mobilité au quotidien ne ressemble plus à un enfer pour nombre d’entre nous.

Vous pouvez prendre connaissance de ces 10 propositions ici:

Propositions Ecolo Groen

embout_N4.jpg