Petit profil de notre commune à l’aube de l’an nouveau…


Chaque année, l’administration communale produit une synthèse de la situation de la Commune. Le Rapport annuel pour l’année 2015, présenté au dernier Conseil communal de l’année, contient des informations très intéressantes.

Ecolo Walhain s’est penché sur ce document et en a extrait quelques éléments importants en soulignant l’un ou l’autre défi pour l’avenir de la commune.

Walhain passe le cap des 7000 habitants. Au cours de ces 5 dernières années, la population a augmenté de quelque 6.5%. C’est le village de Nil qui connait la croissance la plus forte avec, aujourd’hui, 2210 habitants (+ 12%) suivi par Tourinnes avec 2145 habitants (+ 4.8%) et Walhain, y compris Perbais, avec 2655 habitants (+3.7%). Au total donc, on dénombre 7010 habitants fin 2015. Ainsi que nous le soulignions dans un précédent article, c’est l’une des plus fortes croissance du Brabant wallon après Perwez. Témoin de cette croissance, le nombre de nouvelles maisons sur la commune (+ 7.7% en 5 ans) avec des augmentations par village qui reflètent bien l’augmentation de la population.

Les défis: maîtriser cette « urbanisation » rapide en préservant le caractère semi-rural de la commune, avec une vigilance particulière pour les questions de mobilité.

Walhain, une commune jeune… et vieillissante. La pyramide des âges confirme les tendances antérieures.
Walhain compte une population importante de jeunes: les 0 – 19 ans y représentent 27.3%. On constate ensuite un « trou »: les 20 – 29 ans ne sont plus que 11%. A l’opposé du curseur, les 60 et plus totalisent quelque 20% de la population, soit une hausse de 91 personnes sur les 3 dernières années. Fin 2015, Walhain compte 55 personnes de plus de 90 ans, dont 47 femmes!
Entre ces 2 extrêmes, ce sont les 40 – 49 ans qui sont les plus nombreux (15.4%) suivis par les 30-39 et les 50-59, tranches qui comptent chacune quelque 13%.

Les défis: l’accueil de la petite enfance, un enseignement de qualité et le maintien des jeunes au village sont des enjeux importants pour l’avenir. Mais aussi la prise en compte du vieillissement de la population…

L’enseignement dans les écoles de la commune en légère reprise. Pour l’année scolaire 2015-2016, on constate une hausse du nombre d’enfants inscrits en primaires (214 pour 200 l’an dernier) mais une légère baisse en maternelles (117 pour 121 l’année précédente). Au total, on assiste donc à une reprise (331 enfants pour 321 l’an dernier). Ces chiffres sont à nuancer selon les implantations.

Les mouvements sont peu importants quand on analyse les chiffres de ces 10 dernières années. Ils ne sont pas significatifs comme on pourrait s’y attendre eu égard à l’augmentation de la population jeune dans la commune.

Les défis: la hausse de cette dernière année est prometteuse et demande à être confirmée sur le long terme. Nos écoles communales, confrontées à la concurrence des écoles des communes voisines, doivent pouvoir s’affirmer dans ce contexte pour perdurer. Il en va aussi de la vitalité de nos villages.

L’accueil de la petite enfance est en progrès mais reste insuffisant. La crèche « Les p’tits Loups » (asbl) dispose de 24 lits et « Le Petit Favia » (crèche communale ouverte en 2012) de 18 lits. Mais les listes d’attente restent longues, comme l’indique le Rapport de la commune. L’offre ne rencontre que très partiellement les besoins en croissance. Pour les jeunes parents de Walhain, trouver une place en crèche s’apparente souvent à un parcours de combattants.

Les défis: pour l’Intercommunale Sociale du Brabant Wallon (ISBW), l’avenir est aux mini-structures d’accueil comme compléments aux structures existantes. Ce sont ces mini-structures qui ont permis la création de nombreuses places au cours de ces dernières années en Brabant wallon. Il s’agit d’un système qui peut regrouper jusqu’à 3 accueillantes pouvant prendre en charge 10 enfants. Les puéricultrices sont sous contrat auprès de l’ISBW. La commune met un local à disposition, son équipement étant pris en charge par l’ISBW. A réfléchir pour augmenter le taux de couverture à Walhain…

Le développement des logements publics est en bonne voie : création de nouveaux logements, projets en gestation, gestion de logements faisant partie du patrimoine communal et du CPAS. L’accès au logement, surtout pour les couches les moins favorisées de la population, est un défi de taille pour Walhain comme pour toutes les communes du Brabant wallon et il va grandissant. On ne peut s’empêcher d’évoquer ici la situation sociale de notre commune. Le Rapport 2015 met en évidence une hausse du nombre de chômeurs inscrits en Agence locale pour l’emploi (ALE) passant de 111 fin 2014 à 130 fin 2015 alors que ce chiffre était resté relativement stable les années précédentes. Si on met cette information en relation avec la forte augmentation des demandes du revenu d’intégration sociale (RIS) dont nous avons rendu compte dans un autre article sur le CPAS, on peut s’interroger sur l’émergence d’une certaine dualisation à Walhain pourtant considérée comme une commune de riches. Cela mérite bien toute notre attention et nous y reviendrons prochainement.

Ce Rapport 2015 contient d’autres rubriques fort intéressantes : travaux, investissements, subsidiation des cultes, fonctionnement des commissions consultatives ( certaines plus dynamiques que d’autres), composition des services et évolution du personnel,…

Il est disponible sous format papier à la commune et devrait être prochainement mis en ligne sur son site …

Share This