Une rencontre pleine de poésie avec un maraîcher-apiculteur


Vianney Janssens s’est installé il y a peu, à l’ombre du château de Walhain pour y développer un projet associant maraîchage et production de miel, le tout dans un esprit de permaculture.

La permaculture consiste à associer des légumes entre eux et à d’autres plantes. Par exemple, des tagettes et du basilic voisinent les tomates. Ces plantes éloignent les vers qui s’attaquent aux racines ainsi que d’autres insectes nuisibles. Les poireaux et les carottes font bon ménage. Ces légumes associés éloignent les insectes ravageurs de l’un et de l’autre.

Place aussi aux animaux dans ce projet. Il y a les canards qui mangent les limaces (bon à savoir pour les jardiniers de tout bord!), les poules qui recyclent les déchets des cultures et aérent le sol, les grenouilles, les passereaux… Et bien entendu, les abeilles qui tiennent une grande place dans le cœur de Viannney et dans son projet. Elles pollinisent les cultures et trouvent sur place des zones fleuries dans un environnement sain sans pesticides.

Et puis, il y a la brave ânesse cajolée par Vianney et promise à un bel avenir…

Tout cela à découvrir sur place, bien entendu et, en attendant, dans le reportage très poétique réalisé fin septembre par Canal Zoom ainsi que sur le site internet de Terre de Miel.

Horaire des ventes sur place: les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 10h à 12h. – Rue de Baudecet, 1.

Info: vianney@terredemiel.be –
GSM: 0495 40 82 58

Vianney_Janssens.jpg

Share This