Pensez à la Donnerie de Walhain-Chastre


Vous voulez vous défaire de certains objets devenus inutiles pour vous mais encore utilisables? Vous souhaitez lutter contre le gaspillage? Vous aimeriez recevoir tel ou tel objet? Alors, une adresse: la Donnerie de Walhain-Chastre. Son principe: ne plus jeter et donner, acheter moins et demander…

Exemples d’objets qui circulent: jeux, armoires, tables, chaussures, vêtements, housses de couette, vélos, livres, pots de fleurs, ordinateurs…

Comment ça fonctionne?
Les membres d’une Donnerie peuvent offrir ou demander des objets aux autres membres via une liste de diffusion qui fonctionne par courriel. Les objets ne sont donc pas stockés à tel ou tel endroit. Ils restent chez leur propriétaire en attendant l’échange.

Il s’agit de dons sans contrepartie. Ce n’est donc pas un troc. La Donnerie est locale, réservée aux personnes qui habitent à une distance raisonnable que l’on peut parcourir à pied ou à vélo. C’est une initiative citoyenne indépendante, qui ne dépend d’aucune association ni groupement politique.

La Donnerie de Walhain-Chastre est fort active. Elle compte quelque 150 membres. Une vingtaine de mails s’échangent chaque semaine.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page de cette donnerie. En bas de page, des indications pour vous y inscrire. Et il ne vous reste plus qu’à entrer dans la danse, à donner, à recevoir… non sans avoir au préalable souscrit aux règles d’usage qui régissent le fonctionnement de toute Donnerie.

La Donnerie veut lutter contre le gaspillage mais aussi contribuer à (re)tisser des liens dans le bassin de vie local.

Lire l’article de La Libre Belgique sur le sujet…

Donnerie_grenier.jpg

Share This