Ce lundi soir, 27 avril, le Conseil communal de Walhain a adopté à l’unanimité une motion relative au TTIP et à ses conséquences sur les communes.

Le TTIP, c’est quoi? C’est ce projet de traité transatlantique qui vise la poursuite d’une globalisation néolibérale entre les Etats-Unis et l’Europe. Il prévoit que les Etats se plient aux normes établies par les multinationales. Les obstacles aux échanges commerciaux seraient supprimés, nous verrions fondre nos acquis sociaux, salariaux et environnementaux. Les conflits entre entreprises privées et pouvoirs publics seraient tranchés par des tribunaux privés. Le but des entreprises est d’arriver à fixer elles-mêmes les normes en matière de santé publique, d’agroalimentaire, de fiscalité, de commerce,…

Pourquoi les communes se mobilisent-elles?
De nombreuses communes du Brabant wallon (plus de 2/3) ont voté des motions anti-TTIP, le plus souvent à l’initiative de conseillers communaux Ecolo.

Comme l’a souligné la bourgmestre, notre rôle est d’interpeller les responsables car il s’agit de la santé des gens. Le TTIP pourrait avoir un impact sur notre vie de tous les jours. Jean-Marie Gillet a précisé que le Parlement wallon avait voté tout récemment une motion en faveur de la suspension de ce traité.

Une motion votée à l’unanimité à Walhain. Le Conseil communal a décidé:
– d’affirmer ses craintes face à ce traité qui constitue une menace pour les démocraties communales, de refuser toute tentative de dérégulation et de demander aux autorités belges concernées de viser une harmonisation vers le haut (droits sociaux, santé, droits humains, environnement, protection des travailleurs et des consommateurs);
– de demander à ces mêmes autorités de suspendre les négociations en cours;
– de marquer son opposition aux tribunaux privés;
– de demander aux autorités du pays d’informer au maximum les citoyens et de veiller à plus de transparence à l’égard des consommateurs et des citoyens.

La motion sera transmise aux autorités belges compétentes, à la Commission, au Conseil et au Parlement européens.

Le prochain numéro de l’AEV, que vous recevrez bientôt dans votre boite aux lettres, y consacre un article sous la plume d’Agnès Namurois. A lire absolument.

Manifestation du 18 avril 2015 à BXL. Photos prises par Bénédicte Courtens

TTIP-_planete_200.jpgTTIP_Manif350.jpg

Share This