Vous êtes nombreux à avoir renvoyé au TEC la carte « pour une navette de bus sur la N4 entre Wavre et Gembloux ». Et l’opération continue. Des cartes peuvent être obtenues en envoyant un petit mail ici: ecolo.walhain@gmail.com.

Dans un premier temps, les responsables du TEC ont accusé réception de la demande qui retenait « toute leur attention ». Merci au TEC d’avoir pris la peine de répondre. C’est plutôt rare et c’est tout à leur honneur.

Puis, est arrivée une réponse argumentée qui, en fait, est une fin de non recevoir: « …nous regrettons de ne pouvoir accorder une suite favorable à votre demande ». Les arguments développés nous laissent pantois. Exemple: la ligne 24 vers Wavre est citée comme un atout pour Walhain au même titre que d’autres. Quand on examine l’horaire de cette ligne 24, on se rend compte qu’il y a 1 bus en matinée au départ du dépôt de Chastre (7h04 + un à 8h35 uniquement le mercredi!). L’après-midi, il y en a un à 12h50 puis plus rien! Pour le retour de Wavre, il n’y a pas intérêt à en louper un: 12h40, 16h40 ou 18h38, rien de plus!

Nous avons fait l’exercice avec toutes les propositions reprises dans la réponse des TEC et notre conclusion est nette: à part les moments d’horaires scolaires, les villages situés le long de la N4 sont mal, très mal desservis quoi qu’en dise le TEC. Et on ne vous explique pas ce qu’il en est hors périodes scolaires…

Avec notre carte « pour une navette bus… », nous demandions une étude de faisabilité. En lieu et place nous recevons un argumentaire qui ne tient pas la route. On peut se demander, à sa lecture, si l’auteur a déjà tenté de se déplacer en transports en commun au départ d’un de ces villages.

Pour que le TEC nous rapproche vraiment, il faudrait que l’offre soit revue complètement pour répondre aux besoins actuels des usagers potentiels. Nous ne baissons pas les bras et nous continuons à nous mobiliser pour cette navette bus qui a tout son sens. Nous vous tenons au courant…

Share This