aux carrefours Môgreto et des Hayettes.


Dans certains carrefours, les cyclistes peuvent désormais tourner à droite ou continuer tout droit même si le feu est rouge. Une signalisation spéciale marque cette dérogation au code de la route. Le ministre des Travaux publics, Maxime Prévot, a dévoilé la liste des sites qui recevront ces
nouveaux panneaux B22 (tourner à droite) et B23 (aller tout droit) en Région Wallonne.

Et Walhain se trouve dans la liste des 60 sites concernés. En effet, à la demande du GRACQ local, ce sont 2 carrefours qui seront équipés de panneaux B22: Môgreto et Les Hayettes.

Le panneau B22 autorise les cyclistes à franchir le signal lumineux afin de tourner à droite lorsque celui-ci est soit rouge soit orange à condition qu’ils cèdent le passage aux autres usagers de la route circulant sur la voie publique ou la chaussée. Les cyclistes devront donc toujours marquer
l’arrêt si des véhicules arrivent depuis leur gauche pour les laisser
passer avant de pouvoir tourner. Pas question donc de risquer sa vie. A Walhain, ce risque est minime compte tenu de l’existence de pistes cyclables aux 2 carrefours.

Interrogé par le député Écolo Stéphane Hazée, Maxime Prévot, a précisé que la mise en place est prévue pour le premier semestre 2015 « sous réserve des procédures administratives et techniques » car les localisations doivent encore être validées définitivement par les services territoriaux de la Direction générale des Routes et des Bâtiments.

La disposition légale pour autoriser le placement des panneaux B22 et B23 date… du 15 avril 2012.

arton658

Share This