ou ce qui se cache derrière les chiffres et les moyennes.

La presse regorge pour le moment d’infos sur les revenus et les salaires réels des Belges, des hommes politiques (belges et européens), des managers d’entreprise, etc. Crise oblige, on cherche à savoir où se trouve l’argent…

Qu’en est-il à Walhain? Chaque année, le SPF Économie publie ses statistiques. Et, une fois de plus, on constate qu’il y a de la richesse, beaucoup de richesse à Walhain. Mais aussi, pas rien que de la richesse… En 2012, le revenu net imposable moyen des Belges s’élevait à 16 651 €. Les chiffres fournis par commune nous apprennent qu’à Walhain, le revenu moyen était de 20 089 € à la même période. Bien plus que la moyenne de la Wallonie (15 736 €) et plus que la moyenne du Brabant wallon (19 128 €). Walhain se classe 6ème sur les 27 communes du Béwé.

Est-ce à dire que tout le monde est riche à Walhain? Décortiquons un peu les chiffres.

D’abord, il faut constater qu’une série de personnes échappent aux statistiques vu la faiblesse de leurs revenus ou en raison de charges familiales. Elles sont au nombre de 260 en 2012, en constante régression sur les 5 dernières années et on s’en félicitera (311 en 2008).

Comment se répartissent les revenus à Walhain pour 2012? En bref, voici les statistiques du SPF-Economie par tranches d’imposition:
– en-dessous de 20 000 € : 37% des déclarations
– entre 20 000 et 30 000 € : 18.2%
– entre 30 000 et 40 000 € : 11.4%
– entre 40 000 et 50 000 € : 9%
– au-délà de 50 000 € : 24.4%

On relève ainsi que les tranches de revenus annuels en-dessous de 20 000€ totalisent 37% des déclarations, dont quelque 15% en-dessous de 10 000 €. Mais aussi que 33% des Walhinois déclarent des revenus supérieurs à 40 000 €, dont quelque 25% supérieurs à 50 000 €… L’écart est énorme et explique cette moyenne élevée de 20 089 €, qui ne rend pas compte des disparités.

Quelle évolution sur les 5 dernières années? En pourcentage, on observe que les tranches de revenus les plus élevés (au-dessus de 50 000€) ont tendance à augmenter régulièrement (+ 3.5% en 5 ans). Les revenus des ménages suivent la même évolution.

Dans le petit document à télécharger ci-dessous, vous trouverez des tableaux qui explicitent davantage ces chiffres et les nuancent. Les statisticiens avertis y trouveront tout ce qui concerne les revenus médians et même « l’asymétrie interquartile » qui calcule ces écarts entre revenus. Elle est plus élevée que presque partout ailleurs!

Pourquoi faire écho à ces chiffres sur notre site? D’abord parce qu’il nous semble utile que chacun connaisse mieux sa commune et notamment sa composition sociologique. Nous avons déjà fait précédemment un article à ce sujet et nous continuerons en ce sens. Ensuite, parce qu’il nous paraît utile de savoir que derrière les chiffres, se cachent des réalités pleines de nuance. Et qu’il ne suffit pas de dire que, à Walhain, le revenu moyen par habitant est de 20 089€ comme on peut le lire dans la presse pour rendre compte de cette réalité. Enfin, parce qu’Ecolo est plus qu’attentif à cette question de la répartition des revenus pour activer les politiques les plus pertinentes.

Dans un prochain article, nous reviendrons sur la question du chômage et du revenu d’insertion à Walhain suite aux mesures gouvernementales qui prendront leur effet au 1er janvier 2015.

Toute réaction à cet article sera la bienvenue. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre avis, compléter notre info voire la contredire si nécessaire: ecolo.walhain@gmail.com