arton630

Réuni ce lundi 3 novembre, le Conseil communal adopte la mise en place de panneaux F99C.


L’échevin de la mobilité, Jean-Marie Gillet (ECOLO), a présenté la mesure qui concerne une vingtaine de chemins de remembrement sur l’ensemble de la commune.

F99C? Les chemins où se trouvent ces panneaux sont mis en voiries agricoles. Ils sont accessibles uniquement aux véhicules agricoles, piétons, cyclistes et cavaliers mais aussi aux propriétaires des parcelles riveraines ainsi qu’aux véhicules utilitaires. La vitesse y est limitée à 30 km/h.

Pourquoi? Il s’agit de rendre ces chemins à un usage normal (agricole et modes doux de déplacement) et d’éviter qu’ils continuent à être empruntés par des automobilistes qui veulent éviter les bouchons sur les grands axes et n’hésitent pas à rouler parfois à grande vitesse

Des mécontents?
Bizarrement, à ce Conseil communal, ce sont les agriculteurs de l’opposition qui s’y sont opposés. « C’est une règle liberticide », a clamé l’un d’entre eux.
Pour lui, les piétons et les cyclistes confisquent la route. Tout le monde a
le droit de circuler partout. Le même conseiller avait déjà émis précédemment la crainte que ces chemins de remembrement ne soient envahis par les cyclistes. Des bouchons cyclistes et piétons sur les remembrements de Walhain, on rêverait de voir ça…

En conclusion, Jean-Marie Gillet a précisé que la mesure serait évaluée et qu’elle serait corrigée si nécessaire.

Elle a été approuvée par 12 oui, 4 non et 1 abstention. Ecolo Walhain qui plaide depuis longtemps pour sécuriser ces chemins et encourager la mobilité douce s’en réjouit.

Les chemins concernés?

A Nil: Fond Devaux, La Chasse, Chapelle Daix et Chapelle Daix vers Mettembrulé;

A Tourinnes et Lerinne: le chemin joignant la rue de Libersart à la Chaussée de Huy, 4 chemins joignant la N243a (La Picaude) à Orbais, la rue de L’Abbaye, la Drève Marie-Thérèse, le Fonds des Saussailles, le chemin ralliant la rue Pré des basses;

A Walhain: le chemin de la Justice, le chemin de l’Ermitage, le chemin ralliant le Vieux-Chemin de Namur et le chemin du Bois Bono.

Voir la carte ci-dessous
Remembrement_pdf_2_SB.pdf

Lire aussi l’article de L’Avenir…

Share This