Il y a 4 ans déjà, nous évoquions la création d’un jardin potager solidaire à Nil-Saint-Martin sous le titre « Potawal crée du lien social ». Depuis, il a fait du chemin et a donné naissance à un petit frère, le Potawal de Perbais. Né au printemps dernier, celui-ci se développe à vive allure.

«Au printemps, la Commune nous a accordé une parcelle pour cultiver nos fruits et légumes mais il nous manquait une aide financière afin de pouvoir acheter des outils de jardinage et installer une cabane pour les ranger», explique Joseph Dawagne, vice-président de Potawal. C’est donc chose faite. Le projet de potager bénéficiera d’un coup de pouce de la Fondation Roi Baudouin (5000€).

Le potager ne sert pas seulement à cultiver les produits de saison puisqu’il permet aussi une animation dans le village. «Nous souhaitons utiliser l’argent alloué par la Fondation Roi Baudouin pour aménager un endroit de rencontre pour les villageois, avec des bancs et des tables.» Les Perbaisiens pourront donc se rendre au potager, qu’ils le cultivent ou non. «Ils peuvent venir chercher des conseils pour leur propre jardin ou tout simplement se promener dans un endroit paisible».

Actuellement, ils sont une quinzaine à travailler dans le potager de Perbais.
Bravo à ces fous du jardinage, à ces amoureux de leur village…

Reportage de L’Avenir…

Share This