Vrai ou Faux?

1. Le pôle vert du plan Marshall 2.vert est le plus porteur d’emplois

2. Les listes ECOLO comptent 20% de femmes têtes de listes

3. La bulle du photovoltaïque en Wallonie, c’est la faute à ECOLO

4. Ecolo sera aux côtés de la N-VA au Parlement européen

5. La société civile soutient Ecolo

1. VRAI. Le sixième pôle de compétitivité du plan Marshall 2.vert, « Greenwin », est le pôle le plus efficace en termes de création d’emploi : 18% des emplois créés par le plan Marshall 2.vert … en n’utilisant que 8 % des subsides ! L’alliance emploi-environnement a été la plus porteuse.

2. FAUX. Ecolo est le premier parti en la matière, avec plus de 30% de femmes têtes de listes. Il arrive loin en tête de peloton. Les partis les plus machistes sont la N-VA, avec une seule femme tête de listes, et le PS, avec 4 femmes pour 23 listes…

3. FAUX. En 2008, le ministre André Antoine (cdH) lance le plan Solwatt, un mécanisme de soutien au photovoltaïque qui augmente les certificats verts de 700 %. Ecolo dans l’opposition n’a de cesse de souligner que Solwatt est intenable. En 2009, Jean-Marc Nollet hérite de cette bulle en devenir. Pour y faire face Jean-Marc Nollet va changer le plan Solwatt, devenu impayable par le plan Qualiwatt. Ceux qui ont des panneaux continueront à avoir une installation rentable, mais un peu moins, pour que ceux qui souhaitent en installer à l’avenir puissent aussi le faire, et sans mettre les finances wallonnes en péril. Un mécanisme de subside durable. Voir ce qu’en pense Baptiste…

4. FAUX. Il n’est pas question pour Ecolo de siéger dans un groupe commun avec la N-VA. Les contraintes de l’arithmétique européenne qui ont conduit à certaines aberrations ne seront plus de mise après ces élections.
Lire l’interview de Philippe Lamberts…

5. VRAI. Et pour vous en faire une idée, allez voir l’appel du 25 mai et signez-le aux côtés de Martine Cornil, Xavier Deutsch, Juan d’Oultremont, Philippe Geluck, François Gemenne, Jacques Liesenborghs, Dominique Méda, Laurent Minguet, Gunter Pauli, Philippe Sireuil…!

Share This