L’Europe est présente dans notre vie quotidienne. En Belgique, 70% des lois sont d’origine européenne.

Savez-vous, par exemple, que ce sont des directives européennes qui sont à la base de nos lois belges en matières d’égalité de traitement entre femmes et hommes, d’additifs alimentaires, de qualité des eaux, de vente du tabac, de déchets d’équipements électriques, de protection des consommateurs, etc.

Il est donc important de voter le 25 mai et de bien voter pour renouveler le parlement européen.

Il faut se réapproprier une Europe parfois confisquée par les experts et le business et dont les citoyens se détournent trop souvent. Le lancement de la négociation transatlantique illustre parfaitement la mainmise du business sur la définition des politiques et des accords commerciaux.

Pour que l’Union européenne devienne nôtre, il nous faut occuper son Parlement. Elle reste encore un levier, où des politiques solidaires et durables sont possibles, loin de réactions anti-européennes simplistes.

Voici les avis de Saskia Bricmont, 2ème sur la liste ECOLO pour l’Europe, et de Philippe Lamberts, tête de liste.

Saskia_Bricmont.jpg« Nous allons reconstruire l’Europe. Une Europe où les jeunes sont donc au cœur des politiques et portent un projet européen renouvelé, où la diversité et la solidarité sont considérés comme des atouts. Une jeunesse mobilisée, engagée, qui voyage, découvre, travaille, s’épanouit, envisage demain comme une perspective positive plutôt que comme un avenir incertain. L’Europe dont nous voulons, c’est celle qui est portée par la famille écologiste, qui montre que la transition écologique mais une réalité qui est en marche dans nos régions et à laquelle l’Europe doit donner une impulsion collective et un sens commun ! Saskia Bricmont. (Lire la suite…)

Philippe_Lamberts-2.jpg« Face à des politiques qui font payer le prix fort de la crise aux plus précaires, comment ne pas s’indigner ? Mais plutôt que de s’arrêter au refus ou au repli, cette indignation est mon moteur pour bâtir une Europe radicalement autre. Car ce n’est qu’ensemble que nous, Européens, trouverons les réponses aux défis sociaux, écologiques, économiques et démocratiques de notre siècle, et il y a urgence ! L’Europe pour laquelle je me bats chaque jour au Parlement Européen et sur le terrain depuis de nombreuses années est une Europe qui assure à chacun les conditions d’une existence digne, en respectant les limites de notre planète. » Philippe Lamberts. (Lire la suite…)

Share This