Quelques conseils pour émettre un vote valable…


Pour quoi vote-t-on?

Pour qui ne le saurait pas encore, il y a 3 élections en même temps ce dimanche 25 mai. Au bout du compte, 3 parlements seront renouvelés après ces élections: le Parlement wallon, la Chambre des Représentants (le Fédéral) et le parlement européen.

Trois bulletins de vote différents vous seront donc remis:
– un rose pour le Parlement wallon
– un blanc pour la Chambre des Représentants (le Fédéral). Il n’y a plus d’élection directe pour le Sénat.
– un bleu pour le parlement européen

Pour qui vote-t-on? Comment se présentent les bulletins de vote?

Différents partis présentent des candidats aux 3 élections. Mais le nombre des partis et des candidats varient d’une élection à l’autre. Nous nous limitons ici aux infos concernant les votes en Région wallonne… et qui concernent donc Walhain.

– pour la Région, le Béwé a droit, compte tenu de sa population, à 8 effectifs et 8 suppléants.
– pour la Chambre (le Fédéral), le Béwé a droit à 5 effectifs et 6 suppléants.
– pour l’Europe, les francophones ont droit à 8 sièges et 6 suppléants. Il n’y a pas de subdivisions en circonscriptions plus petites

Le nombre de listes en présence (présentées donc par les partis) pour chacune de ces élections est différent. Les 3 bulletins que vous aurez en main auront donc des contenus différents.

Voici comment se présenteront à vous dans l’isoloir les différentes bulletins de vote, avec les listes en présence:
Parlement wallon, bulletin rose avec 12 partis en lice
Chambre des représentants (Fédéral), bulletin blanc avec 16 partis en lice
Parlement européen, bulletin bleu avec 12 partis en lice.

Vous constaterez que sur chaque bulletin de vote, ECOLO est présent avec le numéro 9.

Comment voter valablement ?

Le 25 mai, vous devrez vous présenter au Bureau de vote, celui qui est indiqué sur votre convocation, avec cette convocation et votre carte d’identité. Dans l’isoloir, vous trouverez un crayon rouge avec lequel vous émettrez votre vote (pas prendre votre bic!).

Les votes suivants sont valables:
– en case de tête: on vote alors pour la liste telle que présentée
– pour un ou plusieurs candidats effectifs/suppléants de la même liste. C’est le vote nominatif.

(Voter en case de tête et pour une ou plusieurs personnes de la même liste n’est pas une erreur mais cela équivaut à un vote nominatif.)

Le vote pour plusieurs personnes ne compte que pour un seul vote pour la liste. Autrement dit, si vous votez pour 6 candidats de la liste, vous n’apportez qu’une seule voix à la liste.

Voter en case de tête, c’est accepter l’ordre dans lequel se présente la liste. Voter pour des personnes, c’est vouloir peser en faveur d’un ou plusieurs candidats et cela constitue une reconnaissance pour ceux-ci, c’est un encouragement. À conseiller donc.

Si vous avez fait une erreur sur votre bulletin, surtout ne griffonnez pas ce qui annulerait votre bulletin. Retournez près du personnel de vote et demandez un nouveau bulletin. Il vous sera remis en échange de celui que vous avez raturé.

Attention! Pas de « panachage »!!!

Sur un même bulletin de vote, vous ne pouvez voter que pour un seul parti. Vous ne pouvez pas voter pour des personnes situées sur des listes différentes.

Par contre, vous pouvez, sur chacun des 3 bulletins, voter pour une liste différente si vous le souhaitez. On pourrait imaginer que vous votiez différemment à l’Europe et à la Région…

Sauf que nous, on imagine bien que vous voterez ECOLO,

le numéro 9, sur chaque bulletin, bien entendu!!!

listes_ecolo-3.jpg

Détails des listes Ecolo:
– pour le Parlement wallon
– pour la Chambre des Représentants
– pour l’Europe

Share This