Du 20 au 30 mars 2014, avec une conférence de Marc Eylenbosch à Chastre le 20 mars.


Grande nouvelle. Cette année, les communes entrent dans une démarche de suppression progressive de tout usage de pesticides. En Wallonie, cette transition s’opérera en 5 ans, entre juin 2014 et juin 2019. Les particuliers devront aussi respecter cette interdiction sur les trottoirs qui sont des espaces publics. Les jardineries ne pourront plus vendre n’importe quoi…

Inutile d’insister sur le lien étroit entre notre santé et l’environnement. Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours.

Mais alors, comment faire? Le réflexe « pesticides » n’est pas incontournable ! Des alternatives naturelles sont tout aussi efficaces et accessibles. Profitez de la 7e édition de la « Semaine Sans Pesticides » pour prendre de nouvelles habitudes.

Laissez-vous convaincre sans attendre et adoptez déjà quelques gestes simples :

. Avant toute chose, interrogez-vous sur ce qui est nuisible et ce qui ne l’est pas ; la nature est bien faite et tout ne doit pas être éliminé.

. Piégez les limaces en les attirant grâce à des rondelles de pommes de terre sous une planche de bois ; elles y recherchent de l’ombre et de la fraîcheur.

. Arrachez à la main et jusqu’à la racine les végétaux indésirables.

Accrochez un nichoir dans un arbre pour y attirer les oiseaux insectivores.

. Pulvérisez les insectes indésirables à l’aide d’un purin d’orties ou d’un savon noir.

. Favorisez la biodiversité au jardin en y accueillant des animaux utiles : hérissons, coccinelles, abeilles et guêpes solitaires, crapauds, … Ils se chargeront seuls de vos nuisibles.

. Lancez -vous dans le potager bio : paillez, utilisez des engrais verts, pratiquez les rotations, rendez votre sol vivant, utilisez du compost, etc.

et bien d’autres conseil sur le site de Natagora…

« Le jardin sans pesticides et favorable aux abeilles »

Le 20 mars, dans le cadre de cette Semaine sans pesticides, Marc Eylenbosch, -apiculteur, entrepreneur et architecte de jardin et conférencier agréé par la Communauté française de Belgique- fera une conférence sur la question de la relation entre pesticides et survie des abeilles.

Rendez-vous le jeudi 20 mars 2014 à 20h00 à la Maison communale de Chastre (Avenue du Castillon, 71) –
Téléphone:
010 65 44 90 ou 010 65 44 97 –
E-mail:
noelie.bodin@publilink.be –
Website : www.chastre.be

Le programme complet de la 7e campagne de la Semaine sans Pesticides, soutenue par la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, est disponible sur www.semainesanspesticides.be.

Share This