Les citoyens non belges des pays membres de l’Europe qui veulent voter doivent s’inscrire dans leur commune avant le 28 février.

A Walhain, ceci concerne quelque 125 personnes.

Le 25 mai 2014, hasard des calendriers, chaque électeur déposera plusieurs bulletins de vote. Un pour les élections fédérales, un pour les régionales et un pour les européennes. C’est sur ces dernières que nous nous attardons aujourd’hui.

Des élections européennes, pour élire qui et pour quoi faire?

L’Europe, cela ressemble parfois à une grosse machine compliquée: Parlement, Conseil européen, Conseil de l’union, Commission, Cour de justice, Banque centrale, Cour des comptes… N’en jetez plus. Et pourtant, ce niveau de pouvoir détermine de plus en plus notre vie quotidienne. Les décisions qui se prennent à ce niveau s’appliquent aux états membres. Donc à nous… Autant savoir pour voter en connaissance de cause.

Pour faire bref, le 25 mai nous voterons pour élire nos représentants au Parlement européen. On les appelle des euro-députés. 751 membres élus directement dans chaque Etat, ce n’est pas rien.

Pour pouvoir voter, les citoyens des Etats membres de l’Europe habitant en Belgique mais non-belges doivent être inscrits sur la liste communale des électeurs avant le 28 février 2014.

Pour en savoir plus sur ce niveau de pouvoir…