« Le Soir immo » du jeudi 13 janvier consacre tout un dossier aux Belges qui se logent autrement.

S’y côtoient exemples et réflexions à propos de toute une série de modes alternatifs de se loger: logements non conventionnels à La Baraque à LLN, expériences de colocation et pas seulement pour les jeunes, squats reconnus par les autorités, Community land trust à Anderlecht, habitats groupés (dont un exemple à Nil-Saint-Vincent), habitat kangourou intergénérationnel, quartier durable à Genappe, etc.

A Walhain, la réflexion est bien entamée, sous la houlette de l’échevin du logement, Jean-Marie Gillet (Ecolo) mais il faudra sans doute encore élargir la réflexion. On pense aux logements inoccupés depuis des années, aux bâtiments religieux devenus trop grands et inadaptés, aux fermes d’autrefois…

La solution à la crise du logement ne réside pas dans une seule formule mais dans une palette diversifiée. Comme le dit Philippe Defeyt (Ecolo) dans ce dossier: « Si l’on compte sur la construction de nouveaux logements sociaux pour répondre à la crise du logement, on risque d’attendre longtemps. » Eh oui!

Découvrez ce dossier du Soir Immo…

Share This