HesbEnergie, la coopérative citoyenne de production d’Energie renouvelable que nous avons déjà évoquée, est à présent sur les rails. Une bonne trentaine de personnes ont assisté à la première assemblée générale du 11 janvier.

A l’heure actuelle, 2 mois seulement après sa constitution, HesEnergie compte déjà quelque 100 membres. L’objectif des 1000 membres permettrait d’atteindre le capital nécessaire pour acquérir et exploiter une première éolienne. La campagne de souscriptions est donc lancée … Une part coûte 125€ et vous pouvez aussi offrir des parts à vos enfants.

Plusieurs projets sont en chantier avec différents dévelopeurs:

– ENECO pour les projets de parcs de Boneffe et de Wasseiges. Les discussions sont bien avancées. HesbEnergie espère signer bientôt un document écrit par lequel Eneco s’engage à céder une éolienne dans chacun de ces 2 parcs dès l’obtention du permis définitif.

– ASPIRAVI pour un projet de parc sur Hannut et Geer : une entrevue à eu lieu mais là, pas encore de négociations.

– TECTEO pour un parc de 12 éoliennes sur Juprelle et Ans : une première entrevue positive a eu lieu et Tecteo est favorable à la possibilité de céder une ou plusieurs éoliennes à une coopérative citoyenne.

Par ailleurs HesbEnergie développe d’autres projets -hydroélectriques, solaires, biomasse- mais ils sont encore à l’état embryonnaire et seront étudiés par différents groupes de travail mis en place lors de cette première AG.

Quelques liens vers les médias qui ont relayé l’événement : Le Soir, La DH

Plus d’infos sur le site d’HesbEnergie…

Hesbnergie_2.jpg