A défaut de pouvoir le faire à Walhain, pourquoi ne pas rejoindre la coopérative HesbEnergie?


Une grande partie de l’énergie consommée en Wallonie est importée de l’étranger et plus de 90 % des installations de production sont détenues par des sociétés étrangères. Suite à ce constat, des coopératives citoyennes de production d’énergie se sont créées un peu partout en Belgique. Elles proposent un modèle de développement local assuré par un tissu d’actionnaires locaux.

La coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable en Hesbaye, HesbEnergie, a l’ambition de produire localement de l’électricité renouvelable. Le projet du parc éolien de Boneffe se situe sur le territoire de 3 communes hesbignonnes : Eghezée, Ramillies et Orp-Jauche. La société Eneco Wind projette d’y construire 12 éoliennes d’une hauteur de 150 m et d’une puissance de 3,3 MW.

HesbEnergie envisage d’acheter à Eneco une de ces 12 éoliennes. La production d’électricité prévue permettra d’approvisionner plus de 2.000 ménages. Cette électricité sera vendue en priorité aux coopérateurs qui bénéficieront d’une ristourne. La part de coopérateur s’élève à 125€.

Plus d’infos sur ce projet…

Devenez coopérateur et offrez des parts à un enfant…
Et si vous hésitez, vous trouverez des réponses à vos nombreuses questions dans le FAQ…

 

Share This