Ce lundi 14 octobre, le Conseil communal avait du pain sur la planche.


Parmi les points traités, nous retiendrons le PCA de Perbais, le projet « Bia Bouquet » pour de nouveaux logements, des primes favorisant la mobilité à vélo et des points mis à l’ordre du jour par l’opposition Avenir.com

Le PCA de Perbais, qui a débuté en 2008, a déjà été soumis à l’appréciation des habitants de Perbais à plusieurs reprises. La version qui nous a été présentée par l’auteur de projet tient compte au maximum des remarques de ces habitants. Élaboré pour faire face au projet important décidé par Chastre sur la place voisine, ce PCA propose un équilibre entre densités plus fortes et maintien d’une convivialité entre habitants (place, espace de parc, rues partagées, etc). Un cadre de vie pour que tout et n’importe quoi ne soit pas construit compte tenu du voisinage du projet de Chastre.
Tout PCA est contraignant. Il fournit des principes directeurs pour l’avenir. Il n’est toutefois pas susceptible d’être mis en œuvre immédiatement mais progressivement au fur et à mesure des constructions. Ce PCA a été adopté par la majorité, l’opposition s’abstenant par crainte que cela n’entrave la liberté des propriétaires actuels.
La suite? Passage devant la CCATM (Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité), enquête auprès de la population, puis passages dans différentes instances régionales.

Le Bia Bouquet. Il s’agit d’un pré-projet de logements présenté par l’échevin du logement, Jean-Marie Gillet (Ecolo). Ce projet, élaboré en étroite collaboration avec l’administration, propose un « quartier modèle » mixte de 14 logements à louer et à acheter, avec services et commerces. C’est un projet intergénérationnel mais privilégiant l’accès aux séniors. « Le Bia Bouquet » se situera sur des terrains du CPAS situés entre la maison communale et le CPAS. Le coût en sera réduit en raison de la construction groupée. L’opérateur pressenti, Notre Maison, et le Fonctionnaire délégué de la RW ont déjà marqué leur enthousiasme pour ce pré-projet. Celui-ci a été salué par le Conseil communal à l’unanimité.

La suite? Un auteur de projet sera prochainement désigné pour réaliser un ‘plan masse’ et la première esquisse urbanistique d’ensemble.

Différents primes vélo ont été votées: prime à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo pliant (majorité contre opposition), prime pour la location d’un vélo pliant combiné à la souscription d’un abonnement de bus (unanimité des membres du CC). Enfin, un règlement relatif à la mise à disposition gratuite de vélos de récupération a été adopté majorité contre opposition.

La vigilance de l’opposition s’est marquée par une intervention sur plusieurs points: précisions sur les ressources de la crèche Le Petit Favia, sur le dépôt à la RW du projet de budget 2014, aménagement de voiries, nacelles le long des routes,… Ecolo Walhain retiendra l’intervention sur la réalisation du Plan Maya, l’opposition s’étonnant de ce que rien n’avait encore été fait malgré les engagements pris par la majorité. L’échevin en charge de l’environnement, Philippe Martin, a répondu que rien n’avait été fait parce qu’il y avait « d’autres priorités ». Ecolo Walhain sera également vigilant sur ce point compte tenu de l’importance capitale de ces insectes pour notre agriculture.

Share This