L’aménagement de la Forge de Perbais est retenu comme projet prioritaire.


L’objectif final de ce plan (en abrégé, PCDR) est d’assurer un développement harmonieux et durable de la commune en relevant 6 défis: développer une agriculture diversifiée et proche des citoyens, favoriser les liens sociaux en créant des lieux de rencontre, adapter la commune aux mutations de la société et répondre aux besoins de sa population (logements, équipements, services), intégrer la dimension économique dans le développement, favoriser une mobilité durable et protéger les ressources naturelles.

La Commission locale de développement rural (CLDR) composée de citoyens émanant des 4 villages de l’entité est à l’origine de ce plan. Elle s’est réunie pendant plus de 2 ans et a produit une vaste réflexion. Celle-ci se trouve résumée dans 24 fiches-projets présentées dans un certain ordre de priorité aux autorités communales.

– C’est l’aménagement de la Forge de Perbais en Maison de village qui constitue le premier projet retenu par la CLDR et présenté au Conseil communal. Il démarrera fin 2013, après avoir obtenu l’aval de la Région wallonne qui subsidie ce type de projet à concurrence de 80%.

– En 2014, ce sera l’aménagement du cœur de village de Tourinnes-Saint-Lambert et la création d’un espace public inexistant à l’heure actuelle. Mais aussi la rénovation de la salle du Fenil cédée gratuitement à la Commune pour cause d’utilité publique par l’ASBL qui la gère.

– Les deux autres villages de l’entité seront à l’honneur dans les deux années suivantes. Pour Walhain, il s’agira d’aménager les abords du Vieux Château et les ruines. Pour Nil, ce sera la rénovation de la Grange des Six Heures près du potager communautaire Potawal.

Voilà pour les 4 fiches prioritaires. Les 20 fiches restantes comprennent des projets articulés aux 6 défis à relever. Par exemple: la sécurisation de la Grand Rue de Perbais, la création d’une zone d’activités économiques mixte (ZAEM) entre la E411 et Tourinnes, un réseau de mobilité douce… Au total, ce sont 25 à 30 projets qui devraient voir le jour dans les 10 à 15 ans à venir. Pour l’auteur de projet, JNC, on peut raisonnablement penser que cette concrétisation se fera au rythme de 2 projets par an. Le travail ne fait donc que commencer!

Le conseil communal a donné son aval au PCDR ainsi qu’au premier projet prioritaire, celui de La Forge à Perbais. La majorité s’est engagée à assurer le suivi de l’ensemble du Plan. L’opposition Avenir communal a voté avec la majorité, à une abstention près.

ECOLO Walhain se réjouit du contenu de ce PCDR qui promeut des projets qui lui tiennent à cœur depuis longtemps.

Pour en savoir plus…
– un article de L’Avenir sur la Forge de Perbais
– un article de L’Avenir sur Le Fenil

On espère que l’ensemble de ce PCDR sera prochainement publié sur le site de la commune. Nous vous en avertirons.

Share This