Confirmation: aucune nouvelle implantation d’éoliennes à Walhain dans l’immédiat.


On le savait déjà mais cela a été confirmé lors du dernier Conseil communal de ce lundi 15 avril par Jean-Marie Gillet, échevin de l’énergie. La « carte positive » (carte où des implantations de parcs éoliens restent possibles) publiée par la Région wallonne et soumise à l’avis des communes et des citoyens montre que, à Walhain et pour le moment:

– seul le parc éolien d’Alternative Green situé entre Ernage et Walhain (à Baudecet) figure sur la carte. Ce parc a en effet reçu un permis de la RW (même si un recours a été introduit contre ce permis par les communes concernées);

– d’autres projets qui avaient été présentés précédemment le long de la E411 ne sont pas repris sur la carte. Là, c’est l’aéroport militaire de Beauvechain qui empêche, au stade actuel, l’implantation d’éoliennes qui se trouveraient sur les trajectoires de vol.

Ceci signifie en clair, a expliqué Jean-Marie Gillet, que les projets rentrés dans le cadre du marché public-privé lancé par la commune sont en mode « pause » tant que la situation ne s’est pas décantée. En effet, certains d’entre eux se situaient le long de la E411, d’autres à proximité d’Alternative Green, à une distance qui en empêche la réalisation dans l’état actuel des choses.

Voilà qui éclaircit le paysage si on peut dire. Les 6 opérateurs qui se bousculaient à Walhain doivent, pour le moment, reprendre leurs billes. Seul un revirement du côté de la Défense nationale, et donc au niveau de l’aéroport de Beauvechain, pourrait changer la donne.

L’Avenir a également consacré un article sur le sujet dans son édition du 17 avril.

Share This