Nous l’écrivions récemment sur ce site: l’échevin de la culture a du pain sur la planche à Walhain! Le petit patrimoine est en danger et doit être préservé: potales, petites chapelles mais aussi girouettes, abreuvoirs, pompes, anciens tourniquets.

Et voilà que le ministre Carlo Di Antonio entend sensibiliser les acteurs locaux à la sauvegarde de ce petit patrimoine. Il vient d’envoyer une lettre à toutes les communes de Wallonie pour les inviter à faire usage des crédits annuels prévus pour cette sauvegarde.

Les interventions sont subsidiables à 100 % jusqu’à un montant de 7.500 €. Seul le montant dépassant éventuellement cette intervention financière est à charge du demandeur.

Plaise à notre échevin de la culture de se saisir de cette opportunité…

Plus d’info sur le portail de la Région wallonne…

Et en ce qui concerne le programme 2013 de l’office du tourisme, il met l’accent sur les potales et chapelles de Tourinnes et sur la ferme de l’abbaye de Lerinnes.

Le programme 2013 sera lancé le 19 avril, à 20 h, à l’école de Tourinnes avec une conférence sur les chapelles et potales de Tourinnes.

Dès la mi-juin, le vieux château – qui sera le cadre cet été d’une nouvelle campagne de fouilles – sera mis à l’honneur avec une exposition (à la ferme Lauvaux, à deux pas du château) qui présentera des pièces retrouvées sur place lors des fouilles antérieures menées par l’UCL et des universitaires américains.

Le samedi 7 septembre, une excursion (destination encore à fixer) sera organisée hors du territoire de Walhain, afin de découvrir un lieu ouvert exceptionnellement à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Le dimanche 29 septembre, une balade gourmande démarrera de l’école de Perbais. L’initiative vient du comité de parents de l’école ainsi que du comité Perbais-Trentels. Les étapes de cette balade se feront chez l’habitant et dans des salles communales. Ce sera l’occasion de mettre en avant des producteurs locaux, comme le glacier des Marquises.

Enfin, du 11 au 13 octobre, la ferme de l’abbaye de Lerinnes accueillera une exposition dédiée à Lerinnes. Cartes, photos anciennes, archives évoqueront le bois de Buis, la chapelle des Trois Tilleuls, ainsi que les fermes importantes… Une conférence est prévue le samedi 12 octobre à 20 h. L’histoire et le patrimoine de l’abbaye de Lerinnes feront l’objet d’un fascicule qui comprendra une notice sur les armoiries de Walhain «qui sont celles de Tourinnes (avant la fusion des communes). La croix de l’ordre des Trinitaires venant de l’abbaye de Lerinnes», rappelle Philippe Martin.

Plus d’infos ici!