A Walhain comme ailleurs, on construit. Beaucoup. Une croissance de 15% en 16 ans pour toute la Wallonie.


Le débat s’anime à Walhain autour de la notion de « densification ».

Pour faire court, densifier c’est mettre plus de logements sur un même espace. L’objectif est clair. Il s’agit essentiellement d’économiser l’espace, de concentrer les services (transports en commun, distribution de l’eau, poste…), de réduire les déplacements en voiture et d’économiser l’énergie.

A Walhain, le Schéma de structure communal (SSC) propose une densification différente selon des zones définies. On parle de 13 à 20 logements l’ha. dans les centres de village (densité nette, compte non tenu des voiries et espaces publics) et de 5 à 8 logements l’ha. dans les quartiers résidentiels en périphérie. Globalement, on peut estimer que la densité moyenne est peu élevée dans ce SSC. La volonté est de préserver le caractère rural de la commune. (Pour plus d’info, voir le SSC sur le site de la commune, p. 27 à 38.)

Au niveau de la Région, le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER), qui traite de nombreuses questions relatives à l’aménagement du territoire, prévoit entre autres une densification plus forte notamment des noyaux ou centres de village. Ceci pourrait conduire à une révision des densités prévues dans le SSC de Walhain. Le Conseil communal de Walhain a émis des réserves sur ce point du SDER.

Des études récentes montrent les limites de « la politique des 4 façades ». Elles mettent en évidence le coût de l’étalement de l’habitat: multiplication des déplacements en voiture, consommation d’espace et donc pression foncière sur les parcelles agricoles, modification des paysages, déperditions énergétiques, imperméabilisation des sols, surcoût pour le transport de l’eau, etc. La densification permettrait de limiter les coûts et l’impact écologique de l’étalement de l’habitat. Mais aussi, pour les auteurs de ces études, de diversifier l’offre de logements, avec une part de parcelles plus petites pour les familles plus modestes, et de renforcer le lien social en créant des espaces pour les usagers lents. (Voir l’article du Soir qui fait état d’une étude de l’ULg qui va dans ce sens.)

Les communes ont un rôle à jouer. Densifier, certes, mais comment? C’est là que se situe le débat. Car avec la densification c’est tout le problème des infrastructures (transports en commun en suffisance) et des services (écoles, crèches, commerces, etc.) qui est posé. Faute de quoi on pourrait voir se développer davantage encore le recours à la voiture, effet pervers pas vraiment souhaitable! De beaux défis pour Walhain qui souhaite aussi préserver le caractère rural qui fait tout le charme de la commune.

Vous serez prochainement invité à vous prononcer dans ce débat. Une enquête publique est prévue prochainement sur le SDER. Alors, autant savoir…

Share This